samedi 7 juillet 2012

Ardèche: le Pont d'Arc


Ce pont d'Arc sous lequel j'étais passée en canoé
l'été de mes 14 ans
quand papa ( Noël audrand) avait implanté un centre U.C.P.A
à Vallon Pont d'Arc.
C'est aussi là que j'avais découvert le naturisme
sous la forme d'un éphèbe qui prenait le soleil,
langoureusement allongé
sur un rocher au milieu de l'Ardèche
et que j'avais compris que culture ne rime pas toujours avec l'intelligence de la vie pratique
car le grand savant du moment
dont j'avais connu le nom dans mon livre de géographie de 4ème
avait perdu en dessalant tous nos vivres de la semaine !
Deux ou trois pains flottaient lamentablement autour de lui
et il criait: " maman ! maman ! "
Certes,il nous avait brillamment expliqué la théorie de la fonte des neiges et de la calotte glacière,
mais la vue des pains détrempés par sa faute et se ramollissant comme les glaciers du Mont Blanc
l'avait rempli d'un désespoir sans nom
et d'un sentiment de culpabilité incommensurable.
Et bien oui, on a eu la dalle à cause de lui!
... et d'autres petits ennuis gastriques,
à se nourrir avec des pissenlits, des pissenlits et ... des pissenlits..
plus quelques concombres sauvés in-extremis du naufrage. 
Souvenirs, souvenirs!


Et plus de cinquante ans après,
j'ai revu avec plaisir ces Gorges de l'Ardèche, mais d'en haut,
comme les vieux !
Pas grave, c'est vraiment aussi beau d'en haut que d'en bas .
Et puis j'ai appris que le centre créé en 1958
était désormais un CREPS.
( centre de formation de professeurs d'Education Physique et Sportive )

Sous le Pont d'Arc
 coule l'Ardèche...
" Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne ?
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
tandisque sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent..."
sous le Pont d'Arc coule l'Ardèche
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont sonne l'heure,
Faut-il vraiment qu'il m'en souvienne ?

Un grand merci à GUILLAUME APOLLINAIRE
 pour m'avoir prêté son
" PONT MIRABEAU "


6 commentaires:

  1. Après ardéchois cœur fidèle, l'ardéchoise cœur vaillant qui a bien mérité sa bise du lundi!

    RépondreSupprimer
  2. entre ce magnifique site et tes souvenirs .... super !
    je ne connais pas ce coin et tu me donneras l'adresse du centre qui vous hébergeait, pour mon frangin
    moi, je pars à la Réunion tout le mois d'août, hébergée chez des cousins !
    je sais que j'ai beaucoup de chance de pouvoir saisir cette opportunitée
    bises
    claudia

    RépondreSupprimer
  3. Pour toi, claudia,merveilleuses vacances, profite au maxi !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, mais je suis également allé à Vallon Pont d'Arc à cette époque,c'était à un stage de la jeunesse et des Sports,la patronne du coin s'appelait mme Sansoube, et j'ai fait du canoé, ça s'est terminé par une figure très compliquée qui s'appelait "double cravate et dessallage simultanés " !
    c'était très chouette !
    bises, Michel.

    RépondreSupprimer
  5. Madou 16 juillet2012

    c'est aussi marrant pour moi,qui étais au centre de Vallon Pont d'Arc en août 1958 ;J'ai même une photo de toi et moi en canoe ,dans un rapide entre le pont de Salavas et le Pont d'Arc !!!!J'étais monitrice au centre, comme ton père et on m'appelait Mado.
    Je vois que tu as bien mené ta vie ...L'aquarelle est de toi ,je suppose ;elle est belle et je peins aussi ....
    Je t'embrasse
    Madou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mado, je me souviens de toi !comme si c'était hier ...j'avais 14 ans!
      j'aimerais bien correspondre un peu avec toi et , par ex, avoir cette photo.
      il faut trouver un moyen via mon e-mail?
      prat-audrandd@wanadoo.fr
      si tu m'y écris, je t'y répondrai... et surtout je te donnerai le n° de mon tel mobile.
      je suis très heureuse de ton petit mot et je t'embrasse
      dany

      Supprimer