dimanche 11 novembre 2018

" JE VAIS VOUS DIRE LA GRANDE PREOCCUPATION DE LA GUERRE, LA SEULE QUI COMPTE: LA PEUR " : 
Gabriel CHEVALLIER , auteur de " La Peur".



Alors,bel anniversaire que celui de la fin d'une guerre !
Bel anniversaire que celui de la fin , il y a cent ans aujourd'hui, de la fin de la " grande Guerre " comme on dit, une guerre terrible où beucoup d'hommes, trop jeunes, ont donné leur vie .
... hum... " donné ", vraiment ?
ou les leur a-t-on prises ?

Nombreuses sont les oeuvres littéraires, cinématographiques , poétiques .... qui ont été consacrées à ce conflit mondial, à cette horreur de la boue des tranchées.
 
Aujourd'hui, parlons du roman " LA PEUR " :
Jean Dartemont, le personnage de " La Peur" raconte la guerre de 14-18 telle qu’il l’a vécue et subie, alors qu’il n’avait que vingt ans. Le quotidien des soldats ( les attaques ennemies, les obus, les tranchées, la vermine ...) et surtout la Peur terrible, insidieuse, « la peur qui décompose mieux que la mort ».
Ce livre, tourné contre la guerre et publié pour la première fois en 1930, a connu la malchance de rencontrer une seconde guerre sur son chemin. En 1939, sa vente fut librement suspendue, par accord entre l’auteur et l’éditeur.
"Quand la guerre est là, ce n’est plus le moment d’avertir les gens qu’il s’agit d’une sinistre aventure aux conséquences imprévisibles. " a écrit son auteur: Jean DARTEMONT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire