jeudi 5 octobre 2017

Canoë/Kayak,Mondiaux sur Pau sept. 17 ... Noël AUDRAND

Championnats du Monde de Canoë/kayak ?

 Quatre motifs , au moins, de satisfaction concernant le " pionnier " Noël Audrand :
* Un membre important de la Fédé ( FFCK ) m'a demandé les archives que détenait papa . Peu de chose là haut à la fédé. Ils descendront au printemps à deux ou trois pour voir tous les documents, les revues et les photos que je détiens . je leur ai dit de prendre une camionnette !
Ils m'ont rappelé le rôle national et aussi international que Noël avait ten
u : chef de centre l'été et formateur des moniteurs dans les centres UNF ( devenus UCPA) de Thonon, Vallon Pont d'Arc et Niolon ( Marseille ) créateur de la formation des juges sur le plan mondial, juge-arbitre sur plusieurs JO, traceur de parcours à plusieurs Mondiaux de Bourg-St-Maurice etc...Ils m'ont aussi tous parlé de son charisme et ... de sa voix !










 * Un jeune homme qui m'avait prise en stop s'est révélé être un journaliste de Pyrénées-Presse ( la république et l'Eclair) et est intéressé pour faire un article sur les origines du canoé/kayak en béarn. RV est pris , j'ai tout ce qu'il lui faut pour faire un super papier .




* Puis, il y a eu sur le bassin, deux lieux où ces origines ont été rappelées. Le 1er étant "l'histoire du canoé/kayak", expo réalisée par l'amicale des anciens champions et à laquelle j'ai participé ... la 2nde étant sous le hall de la FFCK, là où on pouvait boire un coup et surtout obtenir quelques autographes des champions actuels , et là, plusieurs panneaux , dont 5 réservés à l'histoire du CUP , sa création puis ses réussites, donc évoquant N.A. qui fut à sa tête pendant 20 ans. Ce sont ses photos qui y figurent, celles que j'ai mis deux ans à numériser.


* Enfin les retrouvailles avec plein d'anciens amis du kayak, retrouvailles chaleureuses tant chacun a été marqué à jamais par ce sport d'exception qui forge un homme ( ou une femme, hu hu ! ) pour la vie.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire