mardi 31 octobre 2017

"Au-revoir là haut "... chef-d'oeuvre de DUPONTEL

Bon les amis, je vais essayer de me débrouiller en vous confiant mes réactions sur le film de DUPONTEL:
" AU-REVOIR Là HAUT "




déjà : un chef d'oeuvre ! ... car adapter un roman de Pierre Lemaître ,aussi foisonnant et auréolé de tant de récompenses( Pris Goncourt 2013, Grand Prix du roman de l'Académie Française, Prix Femina, Roman Préféré des libraires, Prix France-Télévision, Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros...) était un pari fort risqué ... mais gagné ! 



" On tient ...

là le seul cinéaste français capable de renverser des montagnes ": voici la critique de "Première "
Un regard tendre et poétique , plein d'humour aussi, et critique ( saloperie de guerre ), sur Edouard, gueule cassée , qui illumine la toile de ses grands yeux bleus. Le moment de dire aussi que tous les acteurs sont exceptionnels : Nahuel Pery Piscayart, Niel Arestrup, Laurent Lafitte, mélanie Thierry, Emilie Dequenne, michel Vuillermoz et cette adorable gamine qui comprend tout ce que " crache " Edouard dans ses masques , Eloïse Balster... et Dupontel bien sûr.
Richesse des décors, des costumes, des masques !
Beauté des cadrages et cette musique de Christophe Julien qui sublime le tout.
... et deux grands moments pour moi:
* la scène initiale dans les tranchées , scène de combats terribles qui est ( je cite un critique ): " Une des scènes les plus impressionnantes jamais vues sur les tranchées " ... et Edouard qui dessine ... 




puis Edouard qui découvre sa mâchoire fracassée à jamais, un trou horrible


* et la scène où derrière le masque, le père ( formidable Niels Arestrup ... comme je l'aime ce type là ! ) reconnaît les yeux de son fils, ce fils qu'il avait méprisé et à qui il dit : " tu as eu raison de vouloir être ce que tu es ".
J'avais un peu honte, comme dab dans une salle de cinéma, mais j'ai essuyé des larmes , ça ne m'arrive pas souvent, fierté oblige, mais Zut ! quand ça veut sortir, ça doit sortir. Mais j'ai ri aussi car dans ce film, rien n'est sordide, tout est beau et vous enlève , et vous aimez les personnages , et vous avez envie que cette escroquerie (historique) réussisse...
OUI, Dupontel tient son Grand Film !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire