samedi 16 juillet 2016

Grammaire ! " Se refuser... "

Hou la la ! ... la prof de Lettres !
dans un post sur FB... voilà que j'ai écrit:
 un coup " je me refuse à ... "
une autre fois " je me refuse de ... "
Alors, c'est quoi ce micmac ?
c'est quoi cette langue française certes si subtile donc si compliquée ? ...

Après coup, j'ai cherché et trouvé les deux formules... toc !
Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous, grammairien (-ne) averti (-e) , en lisant mes précédents posts, se poserait la question ou me fustigerait carrément en me disant: madame la prof, on domine son français SVP !
J'ai donc cherché, d"abord, hu hu ! ... dans un vieux " Dictionnaire Universel des Sciences , des Lettres et des Arts" datant de 1869. Je l'aime bien celui-là , on y trouve des trucs rigolos sur le hachich ( écrit ainsi) ou les gros mots, on n'était pas si prudes en ce temps là . Et bien, pas de verbe " se refuser " ! ... Juste existait alors le nom commun "refus", pas le verbe , on obéissait , on ne discutait pas, point. ...ça ne m'aide pas à avancer.
Je cours alors dans le HANS ou " Nouveau Dictionnaire des Difficultés du Français Moderne" , ma bible.
Et jaillit alors la lumière !
" Refuser de faire quelque chose" mais " Se refuser à faire quelque chose " , vlan .
A noter qu'il est cependant précisé ensuite que " se refuser " de " existe, est utilisé de plus en plus, mais " est à déconseiller nettement". Soit, me direz-vous, ce Hans date de 1983 et, souvent, ce qui était une tolérance est devenu usage courant . (j'essaie de m'en sortir par cette pirouette), frappée moi-même en me relisant d'avoir utilisé les deux formules. Ah oui ! c'est certainement mon esprit oecuménique...
Bonne journée à tous, c'était la minute de madame casse-pieds.
Pour vous consoler d'avoir eu à lire ce cours grammatical , mais magistral, avouez-le, je vous offre le KDO du jour:
la plage de Biarritz par le peintre basque XALO.
Tiens au fait, sur la Côte, j'y file cet après-midi .
Sans WIFI ni Internet, je ne vous lasserai pas par mes bafouilles interminables. Bises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire