mercredi 27 juillet 2016

VOLTAIRE : Eloge de la Laïcité.


 Même s'il n'utilise pas le mot « laïcité » en tant que tel ( ce mot n'existe pas à son époque ) Voltaire est, dans ses écrits mais aussi dans ses démarches, un philosophe qui veut rétablir une justice impartiale dénuée d'intérêts communautaires. Il est un des instigateurs d'un civisme libéré de toutes les attitudes religieuses et opinions métaphysiques ,civisme qui allait alors de pair avec son combat pour la liberté d'expression.




 À l'époque de Voltaire, en France, critiquer la religion, spécialement le christianisme, restait encore un exercice risqué, car la séparation entre l'Eglise et de l'Etat n'existait pas .. et l'Église Catholique demeurait très puissante... trop . ( n'oublions pas l'affaire Callas.... pas unique en son genre, hélas ).
Ainsi, face à l'idéalisme aveugle et fanatique, de quelque bord religieux qu'il soit, Voltaire oppose la figure de l'homme laïc, nommé « Citoyen », vu comme l'ami de tous et du bien public, policé et ne manquant jamais d'humour pour faire valoir le droit commun à s'entre-tolérer au sein d'un État qui défend la culture philosophique et poétique .




Et exit la promotion de telle ou telle profession de foi :
« Je suis citoyen et par conséquent l'ami de tous ces messieurs [de différentes confessions]. Je ne discuterai ( le texte dit " disputer" , ce qui prête à confusion, le mot ayant changé de sens ) mais avec aucun d'eux ; je souhaite seulement qu'ils soient tous unis dans le dessein de s'aider mutuellement, de s'aimer et de se rendre heureux les uns les autres, autant que des hommes d'opinions si diverses peuvent s'aimer, et autant qu'ils peuvent contribuer à leur bonheur ; ce qui est aussi difficile que nécessaire. Pour cet effet, je leur conseille d'abord de jeter dans le feu (...) la Gazette ecclésiastique, et tous autres libelles qui ne sont que l'aliment de la guerre civile des sots. Ensuite chacun de nos frères, soit théiste, soit turc, soit païen, soit chrétien grec, ou chrétien latin, ou anglican, ou scandinave, soit juif, soit athée, lira attentivement quelques pages des Offices de Cicéron, ou de Montaigne, et quelques fables de La Fontaine. Cette lecture dispose insensiblement les hommes à la concorde (...). On ne vendra ni circoncision, ni baptême, ni sépulture, ni la permission de courir dans le kaaba autour de la pierre noire, ni l'agrément de s'endurcir les genoux devant la Notre-Dame de Lorette, qui est plus noire encore. Dans toutes les disputes qui surviendront, il est interdit de se traiter de chien, quelque colère qu'on soit ; à moins qu'on ne traite d'hommes les chiens, quand ils nous emporteront notre dîner et qu'ils nous morderont, etc., etc., etc. »

=de— Voltaire:" Il faut prendre un parti, XXV Discours d'un Citoyen."


Voltaire est par conséquent convaincu que les hommes (non parce que formant un groupe homogène, mais parce que liés entre eux par le civisme) peuvent s'allier un minimum pour œuvrer ensemble à la constitution d'une société équilibrée et équitable, même s'ils sont différents, de tous les bords culturels ; Voltaire conçoit donc une morale « civique » ou éthique « citoyenne », universelle et respectant la Liberté, les religions étant exclues de la sphère, comme moteurs de violences.
... chers amis, si vous êtes , rares je le sais, de ceux qui me lisez ( ça c'est encore une autre histoire... ) lisez aussi " Le souper ", toujours de Voltaire, extrait de Zadig, si ma mémoire est bonne .
BISES à tous .

Imagine - John Lennon (Original video with lyrics in English included)

...


Imagine...above us, only sky...

il va nous falloir beaucoup d'imagination !

lundi 25 juillet 2016

VINCENT TESSIER , peintre illustrateur

...

voici donc une autre video ... bon visionnage, j'espère

VINCENT TESSiER artiste , peintre, graphiste... Soustons-Landes



... Vincent Tessier vit à Soustons..


j'ai toujours apprécié ses dessins légers mais surtout ceux peints sur des pages de livres.



4 de ses œuvres sont actuellement exposées au Salon d'Art Contemporain d'Hossegor et j'ai eu le plaisir de les apprécier " en vrai".





Puis il m'a appris qu'il exposait et peignait tous les samedis soirs à partir de 19h  sur l'Estacade de Capbreton... inutile de vous dire que vous pourrez m'y retrouver !   



...en attendant, passez un bel été.
ps: je suis déçue, il y avait sur YouTube une belle video de ses œuvres, elle n'a pas voulu s'exporter !

samedi 16 juillet 2016

Grammaire ! " Se refuser... "

Hou la la ! ... la prof de Lettres !
dans un post sur FB... voilà que j'ai écrit:
 un coup " je me refuse à ... "
une autre fois " je me refuse de ... "
Alors, c'est quoi ce micmac ?
c'est quoi cette langue française certes si subtile donc si compliquée ? ...

Après coup, j'ai cherché et trouvé les deux formules... toc !
Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous, grammairien (-ne) averti (-e) , en lisant mes précédents posts, se poserait la question ou me fustigerait carrément en me disant: madame la prof, on domine son français SVP !
J'ai donc cherché, d"abord, hu hu ! ... dans un vieux " Dictionnaire Universel des Sciences , des Lettres et des Arts" datant de 1869. Je l'aime bien celui-là , on y trouve des trucs rigolos sur le hachich ( écrit ainsi) ou les gros mots, on n'était pas si prudes en ce temps là . Et bien, pas de verbe " se refuser " ! ... Juste existait alors le nom commun "refus", pas le verbe , on obéissait , on ne discutait pas, point. ...ça ne m'aide pas à avancer.
Je cours alors dans le HANS ou " Nouveau Dictionnaire des Difficultés du Français Moderne" , ma bible.
Et jaillit alors la lumière !
" Refuser de faire quelque chose" mais " Se refuser à faire quelque chose " , vlan .
A noter qu'il est cependant précisé ensuite que " se refuser " de " existe, est utilisé de plus en plus, mais " est à déconseiller nettement". Soit, me direz-vous, ce Hans date de 1983 et, souvent, ce qui était une tolérance est devenu usage courant . (j'essaie de m'en sortir par cette pirouette), frappée moi-même en me relisant d'avoir utilisé les deux formules. Ah oui ! c'est certainement mon esprit oecuménique...
Bonne journée à tous, c'était la minute de madame casse-pieds.
Pour vous consoler d'avoir eu à lire ce cours grammatical , mais magistral, avouez-le, je vous offre le KDO du jour:
la plage de Biarritz par le peintre basque XALO.
Tiens au fait, sur la Côte, j'y file cet après-midi .
Sans WIFI ni Internet, je ne vous lasserai pas par mes bafouilles interminables. Bises.


dimanche 10 juillet 2016

Allez les BLEUS !

...et ce matin, pour la sérénité, ce KDO tout doux de Jordi FELIU .



 Sérénité parce qu'un psy a expliqué ce matin à la radio combien vibrer à un grand match, à une belle performance sportive quelle qu'elle soit, n'était pas une régression, bien au contraire. Notre cerveau droit des émotions et de l'action positive, trop souvent sous-estimé et à tort s'active alors et ça nous fait le plus grand bien. Nous ? ... oui, en général le peuple français trop raisonneur, valorisant... démesurément ce cerveau gauche , à l'image de ces politiques qui parlent pendant des heures en omettant l'action.
Le sport, c'est le mouvement, c'est la vie, c'est un combat, des sacrifices aussi... vers un but positif... c'est apprendre que la victoire existe et que tous les combats ne sont pas vains.
Acclamer un champion , se réjouir pour lui, c'est aussi donner de soi , partager, reconnaître que celui qui n'est pas nous peut avoir une belle valeur, c'est aimer l'autre pour ce qu'il nous apporte de joie dans notre quotidien,.
De tout ça, j'en suis persuadée grâce à mon éducation. Le grand sportif a des neurones , il est souvent plus intelligent que certains raisonneurs ou filousophes ( comme vous préférez) , il est sur le terrain, il est dans la vie.
Bon, le discours de ce psy, je l'ai un peu mis à ma sauce, je le reconnais, mais il m'a fait du bien aussi . Alors ce soir... ALLEZ les BLEUS !
... et le sport apprend aussi , quand on perd, la dignité face à la défaite et le courage de recommencer jusqu'à la prochaine victoire. c'est une bonne école de la vie .
( merci papa )
Pour terminer, ce mot qui m'a touchée: LA GRATITUDE.
... oser la ressentir et l'exprimer, parce que c'est un beau sentiment, vraiment.


samedi 9 juillet 2016

Théâtre: les Scènes de la Grange - Angaïs

ce soir... fin du Festival des Scènes de la Grange, à Angaïs, un événement assez " à part" dans notre ciel béarnais.
Ambiance chic et champêtre assurée !



 Cela fait donc plus de dix ans déjà que Boy Desmazières fait "son théâtre chez lui". L'ancien patron de la marque pour enfants Petit boy a décidé depuis sa retraite de consacrer sa vie au théâtre. « J'en ai toujours joué, tout petit. Au lycée, j'étais dans le club théâtre, en coopération idem ».
Et depuis 2003, il passe tous ses hivers à Paris, chaque soir ( ? ) à voir une pièce, et tente de monter ce festival étonnant qu'il organise chez lui.

Près de sa vieille demeure, la grange fait office de salle de théâtre. Cette grange, on peut la qualifier d'authentique puisqu'elle est restée presque telle qu'elle était quand les vaches y dormaient ! hu hu ! .... rateliers, poussière et foin ... d'origine.




 Chaque soir, en juillet, pendant une dizaine de jours, s'y mêlent des pièces de jeunes compagnies parisiennes ( trop parisiennes à mon goût, mais bon... ne boudons pas notre plaisir ) et celles montées par « son » théâtre de la Grange, compagnie amateur qu'il a montée au village, car il aime jouer et ne se prive pas de monter sur les planches.




Des bénévoles ou des amis assurent l'intendance, et désormais, des habitants d'Angaïs logent les troupes.
A noter " la soirées des mécènes " où le spectacle est autant dans la salle, les jardins et la piscine que sur scène .
...re hu hu !
" Je crois qu'on est les seuls à avoir payé nos places" a dit un ami.
 





 Allez, on aime bien, alors ce soir, pour ce "tryptique de Couples "où, je l'espère, on se marrera un peu sur ce thème universel qu'est l'adultère... oui, chers Courteline, Feydeau et Jules Renard.. on y sera !

mercredi 6 juillet 2016

ELLE ...

" Elle est assise
La douce clarté de la grande fenêtre
Baigne ses mains
C'est l'endroit du monde
Sans doute...
Où elle songe le mieux
Un peu de fleurs
Un peu de ciel
Elle aime cet endroit
Un rayon de soleil s'avance
Paresseux
La lumière filtre
Les tilleuls frissonnent
Elle pense le monde
Elle pense sa vie
Elle pense ses amours
Non, là elle ne pense plus
Elle ne veut plus penser
Mais elle n'oublie pas
Les gens
les choses
les mots
les visages
De ceux qu'elle a aimés
Si lointains déjà
Et encore si proches
En elle
Le vieux chien sur ses genoux
A trouvé le refuge
Son coeur bat
Il bat ce coeur
Elle l'écoute
Une étrange musique
Rythmée par le souffle léger
D'un vent qui caresse les roses
Elle n'oublie pas
Elle?
Qui donc elle ?
... Devinez ! "
 
= petit texte perso, impro, et en KDO-illustration ( la toile est venue après le texte et non l'inverse ) , cette toile de Carl Wilhem Hols 
 
 

« Giselle : The Walking Landscape » by David Luraschi

    



 The Walking Landscape » suit le voyage de la toile de fond de l’acte 1 du ballet Giselle d’Adolphe Adam effectué à pied par 24 machinistes comme le faisaient leurs grands anciens.
Le trajet débute aux Ateliers Berthier où la peinture a été réalisée par trois peintres pendant six semaines, et se termine sur la scène du Palais Garnier où elle est accrochée sous une porteuse.

Magnifique non ?

lundi 4 juillet 2016

les ceintures noires ( Lescar et Mazerolles ) KOKUSAI BUTOKUKAI -Taï Chi.

la fédération  à laquelle nous appartenons ( les clubs de Taï Chi de Lescar et Mazerolles ), le KOKUSAI BUTOKUKAI )  a fait  un bel honneur aux ceintures noires en  nous affichant avec nos diplômes sur sa page !


 *1er rang de gauche à droite:
- ceinture noire 4ème duan : Jean-Luc Lagarde
- 2ème duan: Yvonne Fort-Labou
- 4ème duan: Danielle Prat
- 1er duan: Gérard Jacoby
* 2ème rang de gauche à droite:
- 2ème duan: Pierre Barraqué
- 2ème duan: Jean-Luc Desplobains

 ...et Merci encore à Hanshi Jean Chalamon directeur technique international 10 ème duan et Cécile Estevez 6 ème duan qui sont descendus en Mai 2015 et avril 2016 pour nous perfectionner et nous délivrer ces grades .
A noter que pour être instructeur, il faut avoir impérativement obtenu sa ceinture noire .
Précédemment, c'ets comme au judo: ceinture blanche, puis jaune, puis orange, puis verte, bleu et marron.
 J'appartiens au Kokusai Butokukai depuis 1998, c'est un plaisir et un honneur que de pratiquer dans ce cadre et d'enseigner cette belle pratique.

Coupe d'Europe de FOOT .... pour la fêter en beauté !

KDO ... pour se détendre avant la 1/2 finale
... propos de footballeurs et une toile de Nicolas de STAEL :


" - Il a raison d'aller au PSG ; il double son salaire par 4 .

 - j'aimerais jouer pour un club italien comme Barcelone...


- je dois beaucoup à mes parents, surtout à mon père et à ma mère


  - je peux jouer du pied droit comme du gauche, je suis amphibie


- ma sœur attend un enfant, je ne sais pas encore si je vais être tonton ou tata


- on devait maitriser le match à 99%, ce sont les 3% restants qui nous ont été fatals


- 90% du jeu est à moitié mental


- ma carrière se dégradait avant que j'effectue un virage à 360 degrés pour repartir de l'avant dans la bonne direction


- on peut résumer ce sport en deux mots : "on ne sait jamais"
( à mon avis, si je peux me permettre d'intervenir: c'est pas si con ! )


  - les gars, vous vous mettez tous en ligne en suivant l'ordre alphabétique par taille


  - formez des duos de trois joueurs puis alignez vous en cercle


  - je ne suis pas superstitieux, je fais juste certaines choses parce que j'ai peur que quelque chose se passe si je le fais pas


- ça ne me gênerait pas qu'on perde tous les matchs tant qu'on gagne le championnat


  - nous n'avons pas marqué de buts mais le football ce n'est pas marquer, c'est gagner qui compte


- je suis venu à Nantes il y a dix ans; c'est presque pareil aujourd'hui à part que tout est différent


  - l'Allemagne est une équipe très dure à jouer surtout qu'ils ont 11 internationaux en ce moment


- A chaque fois que Détroit marque plus de 100 points et qu'ils maintiennent leur adversaire sous la barre des 100,ils gagnent presque à chaque fois


  - Ce soir c'est nous qu'on gagne


  - les gars, aujourd'hui si on gagne pas ou si on fait match nul, surtout on perd pas


  - 56 cartons jaunes dont 5 rouges


  - il n'y a qu'une seule possibilité : gagner, perdre ou faire match nul


- tous les grands pays européens seront représentés : l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, le japon


  - comment fait-on pour choisir 5 volontaires ?


- ils sont arrivés à 17h00 et repartis à 18h15 après 3 heures d'entrainement


  - j'ai été très surpris lorsque le sélectionneur a frappé à ma sonnette


- Q: vous préférez l'herbe ou "l'Astroturf" (pelouse synthétique) ? R : je ne sais pas, je n'ai jamais fumé d'astroturf


- Q : avez-vous visité l'Acropole? R : je ne me souviens plus du nom de toutes les discothèques où je suis allé


  - Q : selon vous qui va gagner l'euro ? R : je vois bien le Brésil "