mardi 27 janvier 2015

Musée " La Piscine " de Roubaix

Voilà qu'aux actus de 13H. France 2 a eu la riche idée de présenter des musées français sans doute un peu moins connus que Le Louvre .
Titre? : " la balade des musées " 

 Aujourd'hui vient d'être mis en lumière le Musée d'Art et d'Industrie de ROUBAIX, appelé plus communément La Piscine.. Car de 1932 à 1934 ce fut bien une piscine, mais une piscine dans un bâtiment à l'architecture Art Déco des années 30, un vrai bijou. C'est René Gaudichon qui eut cette idée folle en 2001 i
nspiré peut-être par le nom de la rue où était le bâtiment : rue de l'Espérance, ça ne s'invente pas.


 Ainsi a surgi un musée dans une ville à l'abandon, avec pas moins de 200.000 visiteurs par an. Désormais les sculptures remplacent les maîtres-nageurs et c'est une belle revanche sur le sort.



Petite anecdote pour sourire: comme une partie du bassin a été conservée, il y a eu un visiteur qui s'est mis en maillot de bains pour aller y nager. Bof, un homme en petite tenue au milieu des statues de nus, ça n'avait pas de quoi choquer !

En ce mois de janvier, ce sont les sculptures de Camille Claudel qui y sont mises à l'honneur




 ... et moi je vous ai écrit ceci pratiquement en direct-live, bon après-midi

1 commentaire:

  1. on en veut et on en redemande des idées comme celle-là ! moi aussi, j'aurais bien aimer m'y baigner !
    et puis , bonnes journées au groupe OCTOGRAPHE au salon du livre de Navarrenx ... et puis c'est aussi une foire agricole avec de bons produits à déguster non ? on attend des photos
    mes mille bises, pensez aux parapluies si le temps est aussi mauvais que sur la côte
    Claudia

    RépondreSupprimer