mardi 6 janvier 2015

HOUELLEBECQ aux infos de France 2... SOUMISSION sort demain.

 

  1. Je viens d'écouter à l'instant Michel HOUELLEBECQ au journal de 20H de France2.
    Quatre ans après son Goncourt ( que j'avais aimé ), un nouveau roman, qui a déjà beaucoup fait beaucoup parler de lui, sort demain mercredi 7 janvier 2015, c'est " SOUMISSION ".

  2.  Cherche-t-il la polémique?
    -"Non, j'écris ce que je veux, je ne fais pas d'effort pour l'éviter.
    - C'est votre vision de l'avenir? demande le journaliste....

    Il ne sait pas vraiment : - C'est une possibilité."
    Son style amusant et déroutant, souvent détaché, est là pour nous perdre, c'est vrai.
    Le journaliste essaie de savoir si Houellebecq s'implique vraiment, si ses personnages lui ressemblent... il ne sait pas trop, patauge un peu : " J'ai l'impression que les politiques ne sont pas des gens comme nous. Je décris avant tout un ambitieux"
    - Mais approuvez-vous votre héros qui se convertit à l'Islam?
    -Je ne sais pas ... ni l'un ni l'autre, je ne sais même plus, c'est un roman. Le héros choisit l'Islam parce que ce sera plus confortable pour lui: il pourra continuer son métier . IL adhère à ce qui est dominant, c'est moins fatigant que la lutte "
    Là, je perçois ses intentions, cette mollesse qui fait que les moutons suivent. Est-ce cela qu'il dénonce ? ... ou pas ? ... avec lui, allez savoir! lui qui n'a pas l'air de le savoir lui-même.
    A la question sur les réactions des lecteurs qui ne manqueront pas et dans tous les azimuts ( !)..il répond avec ce flegme, ou cette fatigue ? qui le caractérise :
    " Les gens qui me lisent pensent ce qu'ils veulent "
    FIN de l'interview.
  3.  

  4.  Comme souvent, on est perplexe.  Cependant j
    e suis de celles qui aiment ce flou "artistique".
    Il laissera se déchaîner les tempêtes et il continuera de traverser sa vie avec un ennui apparent, semblant se demander encore et encore ce qu'il fait là .
    Je n'arrive pas à le détester.
    J'attends de lire SOUMISSION avant de suivre la horde hurlante et pleine de bave ou ... de le défendre. On verra, il faudra d'abord le lire.
  5.  
  6. PS: je n'y comprends rien ! ces chiffres qui se sont installés ( 1-2-3-4-5) sans que je les y invite ni que je puisse les effacer me tapent un peu sur le système.

1 commentaire:

  1. A l'instant sur France Inter Houellebecq bisse ton papier... qui lira verra.

    RépondreSupprimer