jeudi 18 avril 2013

Océan d'Argent: sculptures d'Alain Laborde à Lescar

Quittons le quotidien et prenons le large à l'espace Art & Culture de LESCAR.
Du 15 avril au 15 juin, Alain Laborde nous invite à nous évader grâce à son exposition Océan d'argent.
16 sculptures grandioses présentent un monde marin atypique créé pour dénoncer avec piquant la place exclusive de l'argent dans notre société.
 

 .
Mis en scène avec jeux de lumières, bruits de mammifères, les poissons, surprenants et fascinants, attirent le regard et la main. Composées d'acier et de résine, les sculptures sont recouvertes de pièces de monnaie!
 

Le poisson clown, vêtu de 4553 pièces donne la réplique au Grand Poisson d'Argent, œuvre de 2,25 m de long couverte par quelque 12 326 pièces.
 
 
A l'origine inspiré par la crise financière de 2008, Alain Laborde propose avec ses poissons d'argent, une interprétation de la prédominance de l'argent dans la société. Le plasticien s'est ensuite éloigné de sa dimension dénonciatrice pour s'engager sur une voie plus poétique. Les poissons nous ouvrent maintenant la voie du rêve et de l'imagination.
 Une pause dans laquelle se réfugier pour échapper à un quotidien en crise ?
 
 
Unique dans le Béarn, l'exposition d'Alain Laborde s'installera ensuite à Madrid, Barcelone, Pampelune, après une escale à Biarritz.
 
 
Océan d'argent attend aussi le jeune public. Du 13 au 24 mai, les élèves de la maternelle au collège participeront à des ateliers interactifs organisés par la ville et animés par Camille Mansir, artiste plasticienne : découverte des sculptures, présentation de leur conception, réalisation d’œuvres en 2D ou 3D par les enfants.
 
A noter que j'ai pu faire la connaissance de cet artiste, par ailleurs peintre, grâce à mon ami Jacky Labat et sa galerie sur PAU: INSOLITUDE.
Et surtout parce que lors des premières épreuves mondiales de canoé-kayak sur le bassin de Pau
en juin 2009, il avait présenté cette Porte des Gaves, toujours en pièces de monnaie !
 
 Ici, Alain installant sa porte
avec un autre sculpteur, Kelly, bossant sur place sur son dinausore !





J'ai aimé ouvrir cette porte... 
 
 

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Alain Laborde dont je ne connaissais que les peintures, merci d'ouvrir la porte sur ses sculptures "richement" marines!

    RépondreSupprimer
  2. et bien, pragmatique, je me demande comment il fait pour accumuler autant de pièces de monnaie !
    mais le résultat est super
    Q : c'est la porte que j'avais vue sur la base nautique lors de l'hommage à ton père ?
    il me semble que oui
    mille bises, comme dab, claudia

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le poisson et j'adore l'argent ! (même pas vrai)
    Je sens que je vais aller faire un tour à Lescar.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique exposition dans une région que j'adore, merci pour cette jolie promenade...

    RépondreSupprimer
  5. coucou ! figure-toi que j'y suis allé avec mes gamins, c'est super !
    je n'avais pas fait la relation avec cette porte déjà recouverte de pièces de monnaie et qu'il avait terminée à l'entrée du stade d'eaux vives. je crois avoir gardé des photos
    A quand le festival de théâtre? ça doit approcher et je viendrai bien voir une pièce ou deux
    bises, Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK boy!
      je mets illico un petit mot concernant le festival de théâtre ( qui n'est plus simplement amateur cette année ) sur mon BLOG.
      TCHAO TCHAO !

      Supprimer
  6. J'ai découvert ses sculptures dans une boutique de la rue Emile Garet et c'est vrai que j'aime beaucoup les sculptures de cet artiste.

    RépondreSupprimer