Episode 1 : un article de Jacques Morgantini, critique de jazz, paru dans La République des Pyrénées le 19 juin 2010.
Il titrait :
"DEGONFLONS L'IMPOSTURE DU FAUX JAZZ ! "
Et le voilà s'énervant et s'indignant et écrire de façon péremptoire :
"Le jazz est la musique des noirs des Etats Unis"
point barre.
"Depuis plus de 40 ans, 90% de la musique que l'on entend à la radio, à la télévision sous le nom de jazz n'en est pas !
Les noirs ayant créé cette musique, il est évident qu'ils sont les meilleurs pour la jouer.
Dans les catalogues, dans les rayons des disquaires, à la rubrique du jazz, il n'y a pratiquement rien, sinon des disques de FAUX JAZZ. "
Morgantini refuse ainsi avec force l'idée que le jazz puisse évoluer:
" le jazz n'a pas à évoluer, contrairement au presse-purée! "
"On veut, à tout prix , récupérer le mot de jazz et bénéficier de cette confusion. Tout cela a été la faute de tous ces "intellectuels" blancs et de leurs acolytes qui se sont rués sur le be-bop et la suite, pour faire pression sur tous ceux qui tenaient les leviers du spectacle ... pour y placer leurs héros du jazz dit moderne au détriment des créateurs de cette musique ! "
Et Monsieur Morgantini a du mal à garder son sang-froid:
" Ces musiciens de tous ces jazz moderne, cool, progressiste, ou, pire, free-jazz, font tout simplement de la musique ANTI-JAZZ et pas le moindre monde du jazz !
A vous, amateurs de jazz, le vrai, le grandiose, de faire éclater la vérité, dégonflons l'imposture des faux-jazz!... et le jazz s'en portera bien, enfin !"
Voici le DIRTYDOZEN BRASS BAND,
tous de La Nouvelle Orléans,
même le musicien blanc.
Alors, question:
est-ce du jazz ?
Réponse de P.H. Ardonceau
très prochainement ici-même !
dans l'épisode N°2.
en fait, je ne peux pas répondre à la question.
RépondreSupprimerpar contre je trouve ce monsieur Morgantini un peu raciste.... je me trompe ?
seul le jazz free je ne sais pas quoi me blesse parfois les oreilles, mais je devrais sans doute moi aussi suivre des coutrs.
ce sera pour la retraite
sur bayonne il y a aussi une université du temps libre; ils disent que ce n'est pas que pour les vieux, mais qui a plus de temps libre que les vieux ?
pour l'instant, je bosse comme unemalade.
Là, je file pour la nuit!
mille bises, claudia
Il ne faut pas oublier, non plus les lois de ségrégation raciale comme les lois Jim Crow (fin du XIXe; jusqu'à ce que Benny Goodman (blanc) passe outre en engageant Lionel Hampton (noir) dans son "band". Qui oserait dire que ces deux personnages ne sont pas des jazzmen ?
RépondreSupprimerJe connais un peu le jazz et beaucoup Jacques Morgantini. Il fait partie de cette branche de "pseudo spécialistes" de jazz issue du Hot-Club de France de Hugues Panassié.
RépondreSupprimerCes gens sont convaincus être les seuls détenteurs de la vérité et se sont imposés comme les ayatollahs intégristes de la chose, disant à tous vents ce qui est jazz et ce qui ne l'est pas. C'est un combat d'arrière garde qui cessera faute de combattants.
Le temps passe, laissons ce vieux monsieur disparaître avec ses vieilles lunes.
Henri 5
Ces gueguerres de spécialistes , qui détient la "vérité"(!) comme dans tous les domaines de l'art,sont vaines,pour le jazz tant que ça swingue c'est tout bon!
RépondreSupprimerLe dernier mot à Manouche !
RépondreSupprimer