Souvent des lithographies... mais "joliement encadrées " comme disait le commissaire priseur légèrement ironique devant cette salle qu'il jugeait trop béotienne, le cuistre !
Alors, déjà ...... "Me voici ! " .. ???
..beauté offerte au titre donc prometteur: " Me voici ! " de Niki de saint-Phalle, adjugée à 400 euros.
La vente, sous la houlette d'un commissaire-priseur de Toulouse qui n'avait qu'une hâte, c'est d'en finir, se déroulait dans le cadre prestigieux du Casino d'Hossegor.
avait été délicatement ( je suppose , car ce ne pouvait être qu'une main distinguée ) placé dans ma boîte aux lettre !
Alors j'ai filé compter les piécettes dans la tire-lire en forme de poisson ; c'était bon , je pouvais y aller ... A noter que le fly représente une huile de RAYA Sorkine " Un si beau jour " qui ne prit pas preneur au prix pourtant "modique " comme disait l'homme au marteau , de 16500 euros . .. Je tâtais mes pièces dans ma poche ..
de FRANCK L. , huile, " moulin Rouge " , adjugée à 11000 euros, " un cadeau" dit encore le commissaire.
et d'André LHOTE " le modèle ", pochoir parti aussi , mais je regardais les pins qui se balançaient gracieusement dehors et je n'ai pas noté le prix .
Mais l'heureux élu était le monsieur distingué aux cheveux blancs ondulé qui habite dans mon quartier . Est-ce que ce voisinage va faire monter la valeur de notre maison ?
"La colombe égarée entre les ponts de Venise , trouva preneur à 12 000 euros .
Elle allait enfin trouver refuge .
C'est une huile de TOBIASSE Théo .
Pas mal aussi le "Marché aux poissons " de RANUCCI Lucio, adjugé à 7.000 euros , un prix qui désola maître machi-truc . Où était-il tombé ?
Et cette aquarelle de CARZOU " village de Provence "
qui ne partit " qu'à 4500 euros " gémit le commissaire-priseur se désolant du peu de surenchères et de notre inculture , diait-il .
Il y eut bien sûr bien d'autres toiles et des sculptures mises aux enchères , soit 244 oeuvres en tout ,
les 3/4 ont tout de même touvé preneurs ;
Mais pour anecdote, alors qu'il mettait à prix une sculpture , un petit bronze à 30000euros de Rembrandt BUGATTI, et qui ne trouva pas preneur , il s'exclama :
" Mais si le nom de cet artiste, pourtanat célèbre , ne vous dit rien, celui d'Alain delon vous attire peut-être " ?
je répondis à l'énergumène par un gros éclat de rire, son attitude ne valait que notre mépris .
et ces types , qui se prennent pour je ne sais quoi, ne sont que des commerçants , des gens qui vivent sue le dos des artiste , je le sais , pour des raisons personnelles ( je pense aux être aimés ). A la fin de la séance , je suis allée voir l'individu et je lui ai dit :
" Monsieur , vous savez, vous,qui n'êtes pas un artiste , l'art vous fait vivre ; mon mari , qui était un artiste , en est mort . Je vous salue bien bas ."
ROLAND était surtout sculpteur, était sorti major des ARTS APPLIQUES , et avait poursuivi en Sculpture à l'Ecole Supérieure des Beaux ARTS de PARIS . Il nous a quittés à 49 ans .
PS : " CORVEE CHEZ LES PLOUCS "
voilà le titre proposé pour cette vente à Gérard FOURE-LABRO , l'homme au marteau .