vendredi 12 mars 2021

Un Balcon sur la Mer .... film de Nicole GARCIA . 2010

 " UN BALCON SUR LA MER " ... quel beau film de Nicole Garcia , sorti en 2010, ai-je vu hier soir sur France 2 !


J'aurais aimé vous en parler avant, mais voilà, ce soir là c'était un débat politique qui était programmé sur cette chaîne, et à la vue de la photo où s'affichait la tronche de Marine Lepen, j'avais fui !

Bien heureusement , comme rien ailleurs ne m'intéressait, j'ai zappé, zappé, zappé... jusqu'à découvrir par hasard les 1ères images de ce film touchant, de cette enquête délicate et complexe où chaque personnage finira par se révéler. Dosage subtil de romanesque et d'Histoire puisque les racines du récit se situent dans cette Algérie violente à la fin de la Guerre d'Indépendance alors que Marc , joué par jean Dujardin, avait 12 ans .
Et j'aime bien cette remarque de la réalisatrice : " J'ai longtemps tourné le dos à l'Algérie " . Avec ce film elle a renoué avec ce pays en beauté.


Désormais donc, Marc , la quarantaine bien installée, vit dans le sud de la France, une vie paisible auprès d'une femme formidable et de leur adorable fillette. Agent immobilier reconnu sur la Côte, voilà soudain qu'au hasard d'une visite, il croît reconnaître Cathy , son grand amour d'enfance de qui il a été violemment arraché pour fuir vers la France ! Il est alors chamboulé , tout ne tourne plus qu'autour de cette femme attirante et mystérieuse, mais voilà , sinon ce ne serait pas un grand film :
Est-ce vraiment "sa " Cathy? ... ???






Pour le savoir, ne loupez pas ce film quand il sera reprogrammé, vous m'en direz des nouvelles !
Et Un Balcon Sur La Mer est porté par de grands acteurs: Jean Dujardin, Marie-José Croze, Sandrine Kiberlain et Michel Aumont.
Oui, Nicole Garcia est une grande réalisatrice qui sait démêler avec subtilité et tendresse les cheveux emmêlés de la mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire