dimanche 22 décembre 2019

Maurice de VLAMINCK ... orages !

Bonjour mes amies-amis.
Avez-vous bien dormi ou bien avez-vous été inquiétées-és par de vilains orages et coups de vents tempétueux ? Les grands arbres près de chez vous se sont-ils inclinés mais pas agenouillés ? Ici, près de Pau, du moins autour de chez moi, rien de gravissime. Juste ce matin un ciel lourd à la VLAMINCK.

... à la Vlaminck ???... mais oui ! 


...à la MAURICE de Vlaminck, cet artiste français (1876-1958) qui a peint de nombreux ciels - doit-on ici dire cieux ? - bon, des cieux torturés en gestes amples et habités. On ressent, à la vue de ses toiles , son plaisir charnel et voluptueux à étaler les couleurs. 




 Autodidacte en plus, mais avec un ancêtre néerlandais qui a dû lui transmettre quelques gênes, et tombé en admiration devant les peintures de Derain rencontré fortuitement à l'occasion d'un accident de train ! Admiratif aussi de Van gogh découvert dans un musée parisien alors qu'il allait s'y
 abriter de la pluie, dit-on.

 
Et, ce qui ne gâche rien, passionné en plus de vélo, de musique et d'écriture ! Il fut tour à tour cycliste professionnel, ouvrier dans un atelier de vélos, contrebassiste et écrivain. 


Alors aujourd'hui , en KDO, voici quelques-uns de ces ciels-cieux tourmentés mais si beaux, pas tristes du tout .

1 commentaire: