dimanche 24 février 2019

SEROTONINE ... de Michel Houellebecq

Alors... " SEROTONINE " de Michel Houellebecq?
Finalement un grand roman qu'on lit d'une traite tant vous êtes happé par cette descente inéluctable où toute trace d'espoir n'a aucune raison d'être.
Non ! le personnage / narrateur - est-ce que seulement j'ai retenu son nom? est-il seulement indiqué ? et est-ce que ça a de l'importance? - n'est pas Houellebecq, puisque , lui, il écrit , il crée donc il vit.

Un roman où tout semble banal et où rien ne l'est. Un roman anti-clichés . Une pure création qui vous ravage. Lecture interdite aux dépressifs .

- " Le temps était absurdement beau,un soleil vif et chaleureux illuminait les eaux du lac, faisait scintiller les forêts. Les vents ne gémissaient pas, les flots ne murmuraient pas davantage , la nature manifestait une absence d'empathie presque insultante. Tout était paisible, majestueux et calme.... Aurais-je pu être heureux ? "
...chez le médecin: -" En fait...je peux vous parler franchement? . je lui répondis que oui, que c'était plutôt le ton de nos échanges jusqu'à présent, la franchise. " Et bien, en fait..." il hésita quand-même, ses lèvres tremblèrent légèrement avant qu'il me dise: J'ai l'impression que VOUS ËTES TOUT SIMPLEMENT EN TRAIN DE MOURIR DE CHAGRIN.
ça existe ça, mourir de chagrin, ça a un sens? telle fut la seule chose qui me vint à l'esprit."

Alors il s'isole dans un appartement dont il ne relève plus les stores et ... avec les 3000 photos enregistrées dans son ordi, il crée sur un mur de son studio..." un mur FACEBOOK " .
Ces photos , rétrospective de sa vie, n'intéresseront personne et personne ne les regardera. Il le sait, c'est juste pour lui, il le fait ce mur , mais il ne sait pas pourquoi.

Des remords, des regrets, des idéaux de jeunesse - en avait-il eu seulement ? - tombés aux oubliettes et ... ces cochonneries de cachets !

Et bien oui, je me suis attachée à ce personnage, il est vrai, touchant ... certains critiques on dit que c'était ainsi dans notre monde devenu incontrôlable ...Je généralise moins, je pense que Michel Houellecq est un homme touchant, qui écrit avec ses tripes , qui parle un peu de lui mais pas que et qui , je l'affirme , il n'y a pas lieu à polémique , sait écrire ! 





Statue d'Edoardo TRESOLDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire