Ah Claude CHABROL !
l'homme qui a réalisé 58 films en 50 ans ... parfois des commandes, parfois aussi des navets mais...surtout le cinéaste aux 30 chefs-d'oeuvre ! ... le père de la Nouvelle Vague avec " le Beau Serge " sorti en 1958 . On y découvrait Gérard Blain, jean-Claude Brialy, Bernadette Laffont ...et les spectateurs, la critique aussi , unanimes, le portèrent aussitôt aux pinacles. Le cinéma était réinventé !
C'était mérité.
Lui, le fils d'une famille bourgeoise de la Creuse, qui avait réalisé ce film grâce à la fortune familiale . Autant dire que tous croyaient que ce serait un échec, le jouet d'un enfant bizarre et choyé. Ce fut au contraire le début d'une merveilleuse aventure , la naissance de notre Hitchcock- presque meilleur parfois.
Alors hier, devant " LA CEREMONIE " , je suis restée collée à l'écran . Pourtant un fais divers absolument horrible, mais une Isabelle Hupper en postière déjantée à qui je donnerais bien à chaque film le César de la Meilleure Actrice. Une Sandrine Bonnaire au visage glacé qui retient caché son analphabétisme , cette honte qui l'habite, la submerge.
C'est elle qui tirera la première . Quatre cadavres , flingués à bout portant.
" On a bien fait " .
Alors ce soir, je vais me faire un grand bol de café pour revoir deux autres films de Chabrol, c'est encore sur ARTE, et ce sera
" LE BOUCHER" et " JUSTE AVANT LA NUIT " .
Dans les deux films, Stéphane Audran, l'actrice fétiche de Chabrol, son épouse aussi pendant de longues années. Quant à Jean Yann et Michel Bouquet, ils sont fabuleux. Oui, Chabrol est aussi un formidable directeur d'acteurs.
J'aurais bien aimé que cette série " Chabrol" dure un peu plus .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire