lundi 25 février 2019

ORTHOGRAPHE : coup de gueule !

Dans la rubrique " ça m'énerve, je le dis et ça me fait du bien" ... un nouvel épisode où l'on constate que l'ignorance veut combattre le savoir . 
C'est encore dans mon village - se souvenir de l'épisode théâtre-avorté- où dans le bulletin municipal , la personne qui relit les articles que nous publions et qui, en principe, rétablit les bonnes graphies, a encore frappé fort et comme ça me concerne directement, ça m'énerve !
Dans l'article sur la taïchi que j'avais proposé - dois-je préciser qu'il était écrit sans fautes ?- le " correcteur " ou la " correctrice" , je ne veux pas savoir, a repris cette phrase " il se peut qu'à l'occasion d'une BALADE autour du lac " en transformant le mot balade en celui de BALLADE !!!
l'ignorance prend son envol en rajoutant des L mais c'est du rase-motte .
Alors oui, ça m'énerve !
rappelons que la balade quand c'est une promenade ne prend qu'1 L et que la ballade avec 2 L est un petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi.
Pour exemple :« La Ballade des pendus »(de Villon).
ou plus largement un petit poème de forme libre d'un genre familier ou légendaire . Voire une pièce vocale accompagnée par un instrument , ou encore au Moyen Âge, un poème lyrique d'origine chorégraphique, d'abord chanté, puis destiné seulement à la récitation.
Alors quand nous allons nous promener: C'EST UNE BALADE !






 et ceci, ce petit mot sympa, envoyé illico à la Mairie :
" Bonjour, pouvez-vous remercier la personne qui , dans le bulletin municipal, a corrigé mon texte sur le taïchi en transformant une bonne graphie en graphie erronée ?
en effet, la phrase " Il se peut aussi qu'au hasard d'un BALADE autour du lac...", mot correctement orthographié, le mot BALADE est soudain devenu BALLADE, ce qui est incorrect.
Relisez, soit. Corrigez, soit, mais uniquement s'il y a lieu.
Le mot balade quand il s'agit d'une promenade, s'écrit avec un seul L.
Quant au mot Ballade, c'est un genre poétique très en vogue au Moyen-Age et qui pouvait être accompagné d'un instrument . Pour exemple : " la Ballade des pendus "de François Villon. Le genre se perpétue avec , par ex: " la ballade ses gens heureux "
Danielle Prat .
ps : je pars me balader autour du lac ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire