vendredi 18 mai 2018

à PAU, la 14ème Nuit des Musées... à laquelle participe Marika GYSBERS

Les femmes à l’honneur au musée des Beaux-Arts de Pau

Le musée des Beaux-Arts propose une soirée sur le thème des femmes, ponctuée par plusieurs propositions mettant à l’honneur la collection mais également les pratiques artistiques contemporaines. Au programme : les créations de Marika Gysbers, street artiste, qui s’inspire du tableau monumental d’Eugène Devéria, « La Naissance d’Henri IV », présenté dans le hall du musée.
A partir de cette œuvre, elle crée à l’aérosol des portraits de femmes gravitant autour de la figure du monarque : Jeanne d’Albret, Catherine de Bourbon, Diane d’Andoins, Gabrielle d’Estrées, etc. Le public devient acteur à son tour et intervient sur ses créations en les « taguant », créant ainsi des œuvres participatives éphémères.
Un parcours au sein des collections du musée est également proposé : les artistes femmes seront mises à l’honneur à travers un parcours permettant de découvrir ou redécouvrir leurs œuvres. Enfin, les DJ de L’Observatoire proposeront tout au long de la soirée une programmation cohérente d’artistes émergents issus de la scène électronique nationale.
► Au musée des Beaux-Arts, rue Mathieu Lalanne, à Pau. Rens. : 05 59 27 33 02.


ps : j'ai également le plaisir d'y participer puisque Marika m'a demandé d'écrire les textes accompagnant les 9 tableaux de femmes qui ont côtoyé Henri IV. 
... et ce sera dans la nuit du samedi 19 mai au dimanche, à partir de 20H .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire