vendredi 21 avril 2017

RHINOCEROS , lire la pièce de Ionesco avant dimanche !

Avant dimanche, relire absolument la pièce de théâtre d'Eugène IONESCO sur la montées du fascisme , écrite juste après la 2nde guerre mondiale ...: " RHINOCEROS " !
Résultat de recherche d'images

Des habitants d'une petite ville paisible découvrent un matin qu'une corne bizarre leur pousse sur le front ... ? d'autres verdissent ou perdent les éléments de paroles ... puis voilà qu'un rhinocéros passe furieux devant la terrasse du café du coin où chacun boit tranquillement son apéro.
Tout d'abord stupeur ...effarement, inquiétude ... mais les rhinocéros sont de plus en plus nombreux et inquiètent de moins en moins les habitants de ce petit village français. On s'y habitue voyez-vous ! Certains arrivent même à les trouver fort belles ces grosses bêtes brutales et se lassent de leur proppre peau douce et blanche au point d'être heureux quand leur front se met à verdir et qu'ils sentent sous leurs doigts la petite bosse qui pointe !
Leurs caractères changent, ils deviennent colériques, brutaux , trouvent que ceux qui ne se transforment pas sont des lâches, des poules-mouillées ... et ainsi se propagent des hordes de rhinocéros qui n'effraient plus personne, et puis ils sont partout , des amis, ses parents se sont transformés et on les applaudit même quand ils saccagent les chaises du bistrot...
Un seul résiste, il ne veut pas , il se sent de plus en plus seul et au dénouement, il l'est , sa fiancée l'a plaqué pour un beau rhinocéros fort et luisant, un qui fonce, qui n'est pas une mauviette . Qu'adviendra -t-il de lui ?
Qu'adviendra-t-il de ce joli village provençal ? Qu'adviendra-t-il de ce pays ?
Vous l'aurez compris , tout cela est métaphorique et hélas terriblement d'actualité !
Alors cette question : les rhinocéros peuvent-ils être vraiment attirants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire