samedi 22 avril 2017

FAHRENHEIT 451

et à cette veille d'élections capitales pour l'avenir de notre pays et de notre démocratie, je suis tombée à 17H. sur la chaîne LCP ( Public Sénat) ... ( étonnant non ? ) sur ce film extraordinaire :
" FAHRENHEIT 451 " de François TRUFFAUT sorti en 1966 en France et adapté du roman de Science-Fiction de Ray BRADBURY qui avait fait déjà grand bruit aux USA lors de parution.




Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la connaissance est considérée comme un danger et la... lecture est totalement interdite sous prétexte qu'elle empêcherait les gens d'être heureux. Tous les livres sont détruits par le feu et c'est précisément le métier de Guy, chef zélé de la brigade des pompiers , bon citoyen et respectueux des institutions. Il sait parfaitement les repérer et sans état d'âme traque les habitants qui en garderaient chez eux . 





Mais un jour, la rencontre avec une jeune institutrice va peut-être changer les choses . Doutera-t-il? Sera-t-il à son tour gagné par l'amour des livres ?






Voilà. Tout cela peut faire penser au totalitarisme, les totalitarismes de tous bords, et peut-être à celui qui nous guette ?
Prenons-y garde demain .
En tout cas c'est un film courageux et profond qui ne peut pas laisser insensible et que je viens de regarder à l'instant avec beaucoup d'émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire