Les Rousses dans l'Art (1): Mythologies
Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai rien contre les blondes & les brunes, mais avec les rousses (vraies ou fausses) c'est spécial! leur rareté en fait quelque chose de précieux & puis il y a surtout l"aura" sulfureuse que l'histoire & la culture leurs portent........ On va donc inaugurer une grosse thématique ROUSSE, avec de l'Art, des pin ups, un peu de musique & pour les coquins un dossier fetish......
Au commencement, étaient, les dieux & les déesses, terriblement humains dans leurs comportements & leurs désirs & déja les rousses attiraient l'attention, qu'elles soient déesses ( vénus/aphrodie, diane/artémis, Freyja dans la mythologie scandinave) ou bien humaine ( la fameuse Danaé...). Leurs points communs à toutes, c'est la beauté (& aussi un peu le caractère, car quand on a à faire avec les dieux, il faut en avoir un sacré de caractère!)
Au commencement, étaient, les dieux & les déesses, terriblement humains dans leurs comportements & leurs désirs & déja les rousses attiraient l'attention, qu'elles soient déesses ( vénus/aphrodie, diane/artémis, Freyja dans la mythologie scandinave) ou bien humaine ( la fameuse Danaé...). Leurs points communs à toutes, c'est la beauté (& aussi un peu le caractère, car quand on a à faire avec les dieux, il faut en avoir un sacré de caractère!)
Vénus, déesse de l’amour et de la beauté est l’un des personnages les plus représentés part les peintres. Elle peut être seule ou accompagnée en fonction de l’histoire racontée, mais il est intéressent de voir que c’est toujours sa féminité et son côté séductrice qui ressort.
On peut voir sur le site Encyclopaedia Universalis, un article , écrit part Georges Brunel: l’histoire de vénus ainsi qu’une description iconographique. Pour illustrer cet article nous pouvons prendre l’exemple de: La naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Avec ce célèbre tableau on peut voir que la déesse Vénus est représentée rousse. Or la beauté, la séduction de notre déesse, contraste alors totalement avec les préjugés péjoratif qui font rage depuis longtemps. On comprend donc que la femme rousse dès l’antiquité avait aussi cette caractéristique de séduction .
Dans unt article qui provient du site Cairn, Damien de Callataÿ nous parle du phénomène de la grâce à travers le mythe de Vénus . Or il n’y a rien de péjoratif la dedans. Le personnage de Vénus rousse donne alors ici une image de beauté absolue que l’on retrouve par exemple dans l’œuvre de Diego Velasquez, Venus au miroir , ou encore à travers la Vénus Anadyomène de Titien, et celle d’Ingres .
Négative ou positive, la représentation de la femme rousse dans la mythologie influence les discours de notre époque.
La représentation de Diane : De la pureté à la sorcellerie..
Danaé et son histoire est un sujet très apprecié par les peintres depuis la Renaissance. On retrouve Ici un document nous racontant son mythe, qui est indispensable de connaitre pour comprendre l’histoire représentée. En effet malgré les différences entre artistes, notre déesse est toujours représentée en train de recevoir la pluie d’or ( Zeus).
Mais ce qui est intéressent de voir, c’est qu’elle peut être représentée rousse. On peut prendre le célèbre exemple de Gustav Klimt : Danaé. Ici l’artiste met en avant la sensualité et l’extase de l’acte. On rejoint donc les propos développés dans la partie sur les rousses voluptueuses de notre blog. Extase que l’on retrouve beaucoup plus développée dans l’oeuvre d’Artemisia Gentileschi :Danaé. On peut donc supposer que le fait d’attribuer la couleur rousse à la chevelure de notre déesse n’est pas un hasard puisqu’elle est symbole de désir et de beauté.
Une autre représentation de Danaé se trouve dans l’oeuvre de Tintoret.Elle développe alors l’image de Danaé comme une courtisane mais ne fait pas allusion à la rousseur de ses cheveux. Cependant on pourrait y faire un lien, car malgré sa beauté elle présente certains aspects négatifs accentués par les pièces d’or.
On peut donc dire que Danaé à travers différentes représentations aborde des aspects autant positifs que négatifs. La couleur rousse de ses cheveux pourrait alors ne pas être un hasard.
Freyja est considérée comme une déesse de l'amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Freyja est belle, parfois rousse ou blonde, et on l'invoque pour être heureux en amour, mais aussi lors des accouchements. On la sollicite de même pour obtenir de bonnes saisons. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties et l'origine du Seid a été attribué à Freyja.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire