mercredi 15 juin 2016

Alors... clore ou cloturer ?

.... et pour clore le chapitre " j'étais bien à St Pétesbourg" ... une dernière photo.

 oh ! j'ai dit CLORE ? ben oui, je suis une puriste , je ne clôture que mon jardin, na ! ... Mais qu'en est-il exactement ?
Ne tournons pas autour du... clos : l'Académie met en garde contre l'emploi abusif de clôturer à la place de clore au sens figuré de « fermer, mettre un terme à » (un débat, une séance, un congrès) :
« Dans le sens de terminer, on ne doit pas employer clôturer mais c
lore. » Après tout, ne dit-on pas l'incident est clos (et non l'incident est clôturé) ?
Mais voilà !:...d'après le Dictionnaire Historique de la Langue Française, que j'adore feuilleter, clôturer s'est solidement installé dans l'usage. Le célébrissime Littré admet ainsi sans rechigner clôturer un compte, un inventaire, un registre et clôturer les débats. . D'autant, qu'un verbe du premier groupe sera toujours plus facile à conjuguer qu'un verbe irrégulier et défectif qu'est ce satané clore !
Là, je vous rappelle que le verbe clore au présent donne:
*je clos
*tu clos
*il clôt
*et nous ??? .... rien !  non, nous ne closons pas
*et vous ???? rien non plus ! vous ne closez pas, y'a rien à faire !
*ouf ! à plusieurs tout de même ,ils clôsent ...on l'a échappé belle.


 .... et en plus à clore, mes amis, il n'y a ni Imparfait ni Passé Simple, juste le Passé Antérieur et le Futur Antérieur s'ils vous inréressent. Bon OK, on peut aussi l'utiliser au futur: je clorai , mais c'est bizarre .
Ben oui quoi, c'est un verbe défectif et en plus irrégulier !
Il n'empêche, afin d'éviter toute critique, et moi je préfère nettement ça, les amateurs de palissades et de barbelés s'habitueront à dire : clore un compte, une négociation, une séance, une discussion, un débat, une réunion, un incident, les paupières, etc. (ou à utiliser des périphrases telles que mettre fin à, mettre un terme à). Et mettront au piquet le verbe clôturer, qu'ils réserveront à la réalisation... d'une clôture.
Allez, je clos ce long discours, bonne journée .



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire