samedi 11 juin 2016

à propos de Yann MOIX et de son roman "PANTHEON " : 2

...et puis sous le grand sapin très à l'ombre j'ai continué la lecture de PANTHEON de Y. MOIX ...
 et bien, je m'y fais ! mieux, je me prends au jeu, je suis touchée, je m'habitue doucement mais sûrement au style, je m'attache et je ris aussi, un peu ... je compatis, je ne sais pas si j'ai envie de rire ou de m'indigner. Ce chroniqueur chez Ruquier ,parfois acide, peu indulgent, un peu coincé, je le vois petit garçon.
Sa mère lui parle ( sic):
"_Je suis désolée: mais tu n'es pas un enfant très intelligent. Tu as le plus petit QI de la famille...Tiens, fais voir, ah oui non non: ce QI-là n'est pas d echez nous. Je ne veux pas de ce QI-là chez moi. Tu vas te débrouiller pour changer de QI, hein, moi je te le dis tout de suits: sinon, c'est la porte. C'est l'usine! A la chaîne chez Renault.
_Mais...
_Tu as eu combien en maths?
_15.
_Et le premier, il a eu combien? Mon Dieu que tu es sale-et cette laideur. Il a eu combien le premier?
_16 et demi.
_Il est plus intelligent que toi, lui. Il bosse, lui. C'est pas une feignasse, lui.... Lui il fera Maths sup , lui. Et Maths spé aussi, lui. Toi tu feras Auchan sup et après tu feras Auchan spé.
_Mais.
Lui il ne passe pas ses journées à se masturber, lui. "
.... et à la fin du chapitre ces vers de Pierre Reverdy:
" Je voudrais être aux premiers jours
De mon enfance
Et revenir
M'en aller de l'autre côté
Pour repartir "
Pan ! .... moi lectrice, je suis touchée, hameçonnée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire