mercredi 17 décembre 2014

Le prochain HOUELLEBECQ

 
Attention , polémiques en vue !
bientôt la sortie du dernier HOUELLEBECQ !
Assurément , de belles empoignades et des débats enflammés nous attendent !
Remarquez que je parle dans le vide puisque le roman n'est pas encore sorti, mais vu le sujet, ça va chauffer grave !
HOUELLEBECQ provoque, HOUELLEBECQ en reçoit plein la gueule ... normal....

En attendant le chef-d'oeuvre - ou pas ( hu hu ! ) bizzz à ceux qui sauront en rire et à ceux qui le détesteront.
...parce que, après tout, d'aucuns vous diront que c'est aussi un peu grâce à lui que le groupe OCTOGRAPHE est né.
 ...et, après tout, se dire finalement que ce n'est qu'un roman... et que ce type est fou.











On en sait donc un peu plus sur "Soumission" (Flammarion), le très attendu dernier roman de Michel Houellebecq. L'auteur des "Particules élémentaires" imagine une France dans laquelle l'Islam est au pouvoir. Misère sexuelle et politique fiction au programme, le roman de Houellebecq ne manquera pas de faire polémique. Tiré à 150 000 exemplaires, il sera dans les librairies le 7 janvier.
Avec "Soumission", Houellebecq donne dans le roman d'anticipation. 300 pages, dans lesquelles le romancier imagine l'arrivée au pouvoir en 2022 de la "Fraternité musulmane" (parti inventé par l'auteur) au moment où François Hollande achève son 2e mandat.



 Houellebecq s'attaque donc à un sujet, l'Islam, avec lequel il avait déjà déclenché la polémique en 2001 au moment de la sortie de "Plateforme" lorsqu'il avait déclaré dans une interview que "la religion la plus con, c'est quand même l'Islam". Une "interview tronquée", avait -il plus tard déclaré.

Le romancier imagine cette fois la victoire des musulmans face à Marine Lepen arrivée au second tour grâce à une alliance avec le PS et la droite, puis le poste de premier ministre confié à ... François Bayrou.

 
" SOUMISSION " le titre du roman est la traduction d'Allah", qui signifie "soumission à Dieu". L'histoire est racontée par François, un universitaire quarantenaire spécialiste de Huysmans, dépressif, vie sans amour et adepte du site "Youporn". Bref, un roman typiquement houellebecquien, qui reprend les marottes du romancier récemment versé dans la chanson, le cinéma et la photographie.

On en reparle en détails dès qu'on l'aura lu... sans se battre, promis ?  


Ajout de dernière minute  : vues les réactions que je viens de lire sur ma page FB où j'avais déjà parlé de ce prochain roman de Houellebecq... ça promet ! j'ai presque regretté mon article !  ... et tout ça à cause d'un bouquin qui n'est même pas encore paru !
... alors, SVP, si ça vous énerve, respirez un grand coup, restez ZEN et ... relativisez, je rappelle que ce n'est qu'un roman et que les divers degrés existent. En fait, nul n'est obligé de lire ce qu'il pense être un torchon.... @+
et on peut préférer sans doute lire ( ça ne ferait de mal à personne ) " le Souper" extrait du conte ZADIG de Voltaire.

3 commentaires:

  1. Nous lirons, nous discuterons. Pour moi ce qui est déjà sûr est que ,physiquement ,j'ai rarement vu une personne aussi répugnante ...

    RépondreSupprimer
  2. il est vrai qu'il ne s'arrange pas ! lol

    RépondreSupprimer
  3. ça va faire mal on dirait et il y en a plein qui ne vont pas comprendre !
    le x ième degré à la Houellebecq, ce n'est pas à la portée de tout le monde ! et il y en a qui prennent au sérieux ce qu'il dit ironiquement avec un faux air de sérieux
    ça va faire autant de bruit que Zeimmour et la poule à Hollande !
    mes mille bises à l'approche de NOËL.... je pars demain jusqu'au 1er de l'an chez mes neveux de Bordeaux
    claudia

    RépondreSupprimer