mardi 24 juin 2014

" Monsieur Lazhar " film de Philippe Falardeau, 2011

Par hasard, au moment de m'assoupir un peu sur mon canapé, je suis tombée sur ARTE sur un film qui m'a aussitôt captivée. Il vient à peine de se terminer,
c'est " MONSIEUR LAZHAR " un film du canadien Philippe Falardeau, réalisé en 2011 avec Mohamed Fellag dans le rôle de cet instituteur qui en fait n'en est pas un.
A Montréal donc, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire qui s'est pendue dans sa classe. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment. Lui même a perdu ses enfants et son épouse dans un incendie criminel, là-bas en Algérie.
J'ai aimé comment cet homme a su redonner confiance à ces enfants traumatisés, leur donner la parole, les écouter, les estimer, les aimer et leur faire comprendre qu'ils n'étaient pas responsables du suicide de leur maîtresse, qu'il n' y a rien à comprendre dans un suicide, jamais.



 Du cinéma social et politique comme je l'aime, pour moi un beau film marquant, touchant. J'essuie juste mes larmes. Nunuche ? je sais. Tout ce qui touche à cette relation extraordinaire que peut avoir un enseignant avec ses élèves me remue les tripes, c'est ainsi.
 
 

1 commentaire:

  1. figure toi que revenue du boulot, au lieu de faire la sieste, j'ai aussi regardé ce film que j'ai trouvé superbe, et figure-toi aussi que j'ai pensé à toi. De beaux films sur ce métier pas si ingrat que ça, ça vaut le coup et puis il y a de la tendresse en plus de la politique , et come ces gosses sonnent juste !
    bises, claudia

    RépondreSupprimer