dimanche 16 octobre 2016

Roger GRENIER: " Le Palais des Livres "

On nous avait annoncé un grand beau temps mais bof... c'est moyen, un temps à se plonger dans une lecture. Mon regard a croisé sur les étagères à droite de mon bureau la couverture de deux romans de Roger GRENIER que j'aime particulièrement car ils se passent à PAU, à Pau où il fut élève , mais à Jurançon aussi puisque son père y tenait ce que ceux de mon âge ont peut-être connu: un étrange cinéma qui ne passait que des films de 2nde zone mais qui avait le mérite d'être attenant à un bar et une salle de bal ( son père tenait le tout ! ).
Il s'agit du " Palais d'Hiver" et de " Ciné Roman", mon préféré, j'en reparlerai.
 



 Du coup je suis allée rechercher un ouvrage que je n'avais pas vraiment lu ( il m'arrive d'acheter des livres et de les laisser un peu sommeiller dans un coin jusqu'à ce que l'envie me prenne de les découvrir) . cet après-midi ce fut le cas pour un de ses derniers Essais, paru en déc. 2013:
" Le Palais des Livres" .
 


 Je ne regrette pas , je l'ai bu en si peu de temps qu'à l'heure du thé il était consommé. Roger Grenier y parle certes de Littérature, mais à sa façon, avec ce recul et cet humour qui sont siens... et puis il s'interroge aussi sur les écrivains: Mais pourquoi diable écrivent-ils ?

Il a sa réponse:
« Écrire suppose un effort. C'est un travail. Pourquoi va-t-on s'y astreindre, alors qu'il serait plus naturel de ne rien faire ? C'est que l'écriture est tout à la fois un travail fatigant et un plaisir. Bien plus qu'un plaisir. Écrire est peut-être le seul moyen dont dispose un être humain pour apprivoiser une angoisse fondamentale ».
C'est dit. 


 Un conseil d'ami, lisez Roger Grenier, vous y trouverez à la fois la détente et l'intelligence et puis... il a tant aimé CAMUS et en a si bien parlé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire