Bonjour mes amis-ies ! ... une amie italienne m'a fait part de nouvelles découvertes sur le site archéologique de POMPEI. Découvertes toutes fraîches puisque, justement, je venais de voir sur nos écrans français un reportage à ce sujet . Mise au jour extraordinaires de parties pratiquement intactes.
Les fouilles ont été menées ces jours de confinement, au cours desquels un Thermopole de la Regio V presque intact a été découvert, une boutique d'épicerie typique du temps, consacrée à l'écoulement de "street food"
Dans les ′′ casseroles on a trouvé les restes de plats au menu. Mammifères, oiseaux, poissons et escargots composaient un même plat, une sorte de paella ante-litteram.
Le matériel piroplastique issu de l'éruption du Vésuve a eu lieu le 24 octobre 79 après JC avait scellé les fresques colorées et conservé les environnements, permettant aux chercheurs d'aujourd'hui de pouvoir remonter aux usages alimentaires et aux habitudes des Romains vécus il y a deux mille ans ..
Dans le Thermopholium, les os d'un chien et de certains hommes surpris par la mort ce jour néfaste ont aussi été retrouvés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire