lundi 6 janvier 2020

Romain DURIS ne fait pas que du cinéma !

Élève de la prestigieuse école Duperré à Paris, L'acteur comptait bien embrasser une carrière de dessinateur mais c'était sans compter sur le 7ème art qui lui est tombé dessus, un peu par hasard. 
           Après son album Pulp, l'acteur dévoile à nouveau ses dessins, des œuvres cette fois-ci plus personnelles, où le trait de crayon en noir et blanc est plus brut. Une façon de se mettre à nu, à travers des personnages imaginaires et un autoportrait puissant, produit en lithographie et en édition limitée à 100 exemplaires par le site de vente d'œuvres d'art contemporain en ligne, Artsper. Un objet du désir, matière à convoitise, signé de la main de Romain Duris, l'artiste. 


Jusqu'au 11 janvier 2020, Romain Duris expose ses talents de dessinateur à qui voudra bien les découvrir et ça se passe à la Galerie Cinéma, à Paris.


" Mon grand-père faisait de la peinture et tous les arts étaient les bienvenus dans ma famille. Il y avait une certaine ouverture d'esprit, une curiosité et une tolérance. Dès que j'ai commencé à faire des dessins, ma mère les a gardés et je me suis donc senti en confiance. Le dessin a très tôt été une activité pratique, confortable et solitaire. Au début de l'adolescence, c'est devenu un besoin, en réaction à l'autorité, c'était pour moi une façon de dire non et d'exister. "


" Quand je dessine, ce n'est pas calme et pourtant ça me calme... Ça m'apporte une confiance en ma solitude, ça m'aide à être seul après avoir été très entouré, lors des tournages au cinéma. Se retrouver devant une page blanche et arriver à libérer une émotion sans prêter attention à la valeur du dessin, c'est quelque chose qui me remplit. "

Et cette originalité : Romain ne signe pas ses dessins ! 
 " J'ai une signature qui n'est pas discrète et jamais je ne me suis dit que j'allais exposer. Pourtant, on a le projet de signer ceux exposés au dos, comme une attention personnalisée, une dédicace pour chaque potentiel client. En revanche, je me suis appliqué à signer les 100 lithographies vendues sur Artsper, sans me foutre de la gueule de celui ou celle qui l'achèterait (rires) ! "



FIN avec cet aperçu des dessins parus dans PULP. 
ps : on ne l'a pas dit, mais beaucoup de ses dessins sont érotiques . 
On lui souhaite en tout cas une belle réussite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire