dimanche 10 novembre 2019

Un prix Renaudot médiatisé

Et bien oui ! ... l'indice vous dirigeait …. mais quel indice ? ben, celui d'une panthère dans la neige, facile ! 



bref l'indice, sur FB, si vous allez sur ma page, vous menait bien vers le Prix RENAUDOT 2019 attribué, ce qui est une surprise, à ,Sylvain TESSON , le baroudeur, pour " La Panthère des Neiges ".
A noter que ce prix se tient quelques minutes à peine après le Goncourt dont il attend les résultats. Et pourquoi donc celui-ci est-il une surprise ? ... tout simplement parce que ce titre ne figurait pas dans la sélection finale ! Sans doute est-ce son grand succès en librairie- il faut dire aussi qu'on a vu Tesson ces jours-ci sur toutes les chaînes- qui a pesé dans la balance ?
* En tout cas, ce livre est plus qu'un récit de voyage , c'est une quête.
« Je me sens comme une panthère dans un monde en ordre »a déclaré S. Tesson.


Amateur des sommets et habitué des aventures au long cours, l'auteur a donc pris une nouvelle fois la direction des hauts plateaux du TIBET avec le photographe animalier Vincent Munier. En plein hiver, les deux hommes sont partis à la recherche de la panthère des neiges, cet animal dont il ne reste que quelques milliers de spécimens. A 5 000 mètres d’altitude, « les conditions d’observation deviennent très difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures consécutives par - 30°C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l’animal » a encore déclaré Sylvain Tesson. 

...et « J'espère que cela aidera mieux à comprendre et sauvegarder les animaux qui en ont tant besoin »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire