mercredi 6 novembre 2019

Un GONCOURT 2019 que j'apprécie particulièrement

Oui mes amis-es, je vous ai laissés momentanément … un peu de blues, beaucoup d'occupations, trop sans doute et de …. préoccupations, mais j'aime l'idée de vous retrouver. 
Déjà avec ce joli Goncourt .... Ouf ! 

Oui, ouf ! le PRIX GONCOURT 2019 a été décerné ce lundi 4 novembre au toulousain Jean-Paul DUBOIS pour " Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" .
 C’est l’histoire d’un homme banal incarcéré pour un crime que l’on ignore et qui va en cellule se remémorer sa vie passée.
Plus qu’un roman, c’est un manifeste littéraire contre toutes les formes d’injustice que l’Académie Goncourt a couronné aujourd'hui.
Incarcéré dans une cellule de six mètres carrés, Paul, le protagoniste du livre, nous partage donc en huis clos les souvenirs de sa vie d'avant, jusqu’au jour où tout s’écroule.
Avec " Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon " (éditons L’Olivier), Jean-Paul Dubois nous permet d’entrer dans la vie et les révoltes intérieures d’un régisseur incarcéré pour deux ans dans la prison provinciale de Montréal. 



« Tout arrive ! C’est adorable… » a dit un Jean-Paul Dubois ému lors de l’annonce du prix décerné par six voix contre quatre à Amélie Nothomb, autrice aux chapeaux ( ou auteure ? ) de " Soif" ... ouf ! on a eu chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire