lundi 13 mai 2019

Orthographe : CONCOURS !

...et puis voilà, la DICTEE que je dois lire cet après-midi pour un concours départemental est prête !.... Chut , elle doit rester impérativement secrète .



Je me suis bien entraînée à la lire , j'ai travaillé la prononciation, les liaisons , j'ai revu la définition précise de quelques mots assez barbares sur lesquels les candidats ne manqueront pas de m'interroger, j'ai vérifié la présence ou non de tirets, retouché la ponctuation pour rendre le tout compréhensible ... bref je me suis amusée à pondre un texte pas trop triste et qui contient de ces subtilités à la française , de ces exceptions aux petits oignons que même les plus illustres grammairiens ont du mal à saisir .... probablement un moine-copiste qui s'est gouré. Oui, les moines, ça se gourait aussi , surtout quand ils fabriquaient un élixir pas piqué de vers pour rentabiliser les vignes de leur monastère , comme celui qui avait copié les 7 mots en -ou en mettant un X au pluriel alors que ses copains , à la fin de tous les autres, avaient mis un S !... il avait trop picolé le bougre, c'est quasiment certain, pratiquement historique .
En fait, l'orthographe à la française, si on la prend en rigolant, ça peut faire passer un bon moment , hu hu !
Alors, bon courage à la quarantaine de candidats inscrits .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire