mardi 28 mai 2019

Un entreprise transforme les dessins d’enfants en peluches

En voilà une bonne idée !


Tous les enfants essaient de dessiner ce que leur petite imagination évoque, en utilisant plus ou moins les couleurs qu’ils voudraient. 

Et même si certains parents peuvent accrocher fièrement les chefs-d’œuvre colorés sur leurs réfrigérateurs et leurs murs, c’est généralement tout ce que nous pouvons faire pour comprendre et apprécier leurs efforts. 
Cependant, nous vivons à une époque où l’innovation est ce que tout le monde vit et respire. Il n’est donc pas étonnant que quelqu’un ait eu l’idée de transformer tous les dessins d’enfants mignons, étranges et apparemment absurdes en équivalents réels… et c'est Alex ! 



les résultats sont assez impressionnants.

 Après avoir vu sa petite sœur Michelle ranger ses animaux en peluche dans son lit, Alex s'est dit: « Et si je pouvais transformer un dessin en un ami en peluche qui durerait éternellement? » 
Cela le conduisit à « emprunter » un des dessins de Michelle, une créature ressemblant à un chien qu'il a transformée en peluche … et puis les suivantes sont nées … en voici quelques-unes ! 

 








 






dimanche 26 mai 2019

RUGBY : stade du Hameau finale Pro D2 Brive/ Bayonne et .... ELITHEWOOD !

et ce SCOOP que j'ai failli oublier !
le groupe ELITHEWOOD , Arnaud , Jeff et Jean, jouent cet après-midi au stade du Hameau après la finale de rugby Pro D2... Brive /Bayonne !
1h30 ce concert à ne pas louper que vous soyez pour Brive ou pour Bayonne, il y aura bien un vainqueur et ce sera la fiesta animée par le trio palois .






samedi 25 mai 2019

Championnats d'Europe de canoë-kayak à PAU

...et puis un événement sur PAU dès mercredi prochain le 29 mai et ce jusqu'au 2 juin où se joueront les finales de ce CHAMPIONNAT D'EUROPE de Canoë-kayak .
Voici notre équipe de France de slalom , souhaitons-lui bonne chance, mais nous savons que dans cette discipline, la France a toujours été au top-niveau .
En plus, la météo l'assure, il va faire un grand beau temps sur le bassin des eaux-vives !




Jeanne Moreau-Le Tourbillon De La Vie (in Jules et Jim)

Ah ce tourbillon de la vie ! 

jeudi 23 mai 2019

La lettre politique de Laurent Joffrin à propos de Vincent Lambert

La lettre politique
de Laurent Joffrin      lettre du 21 mai 2019 dans Libération

Vincent Lambert et les fanatiques

Paroles des avocats des parents de Vincent Lambert, à l’annonce de la décision de la cour d’appel prescrivant la reprise des traitements, le tout dans une ambiance de fin de match : «On a gagné !», «c’est la remontada !». Déclaration de la mère de Vincent Lambert, avant ce nouveau délai, quand la fin des traitements a été annoncée : «C’est un crime, ce sont des nazis !» Laquelle a filmé une vidéo de son fils pour mettre le voyeurisme de son côté et exigé la «radiation» du médecin dont le «crime» a consisté à appliquer la loi. On voit de quel côté se situent la délicatesse, la décence, le sens de l’intimité et, pour tout dire, la charité chrétienne, dans cette affaire à tous égards tragique.
La vérité, c’est que les autorités médicales et judiciaires, jusqu’à la décision de la cour d’appel incluse, ont scrupuleusement respecté la lettre et l’esprit de la loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie médicalisée, votée à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale (une assemblée de «nazis», sans doute…) et appliquée depuis dans des centaines de cas similaires. L’indécence est d’ailleurs contagieuse : plusieurs leaders de la droite ont pris le parti extrême des parents Lambert, en contradiction totale avec le texte qu’ils ont eux-mêmes voté.
Cette loi est claire, en effet : si la volonté du patient va dans ce sens et si famille et médecins sont d’accord, il est à la fois légal et humain de ne pas se livrer à un acharnement «déraisonnable» en faveur de personnes réduites l’état végétatif sans espoir d’amélioration. Il n’y a aucun «crime», aucune «illégalité», et encore moins de «nazis» ou de «remontada». L’usage de ce vocabulaire outrancier, agressif et vulgaire confirme ce qu’on sait depuis le début : les parents Lambert, membre d’une secte illuminée d’intégristes catholiques, la Fraternité Saint Pie X, avec laquelle Vincent Lambert avait rompu brutalement, ont instrumentalisé la souffrance de leur fils dans le but d’imposer leurs principes obscurantistes et de porter haut les dogmes dont ils sont les croisés enfiévrés.
La volonté de Vincent Lambert ? Son épouse Rachel, qui vit depuis dix ans un double calvaire, personnel et médiatique, en est l’interprète légitime : Vincent, dit-elle – sans que les beaux-parents puissent la contredire sur ce point – ne souhaitait en rien qu’un jour, en cas de malheur, on fasse preuve d’acharnement à son endroit. C’est l’obstination de sa mère et celle de son père, longtemps militant de l’association Laissez-les vivre, qui a bloqué le processus légal. Cette obstination aboutit maintenant à clouer au pilori le docteur Sanchez, honnête médecin qui s’est contenté d’agir dans les règles.



mercredi 22 mai 2019

Survie des abeilles ?

OUF !
 je suis ravie de constater que je fais activement partie de ceux et celles qui sauvegardent les abeilles !  


À l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, un spécialiste rappelle que des jardins un peu moins propres en ordre feraient beaucoup de bien à ces insectes. 

    Des prairies à fleurs plutôt que du gazon, du bois mort et des haies d'essences indigènes plutôt que des jardins propres en ordre, les propriétaires peuvent faire quelque chose pour le bien des abeilles. On célèbre lundi la deuxième Journée mondiale de ces insectes.
L'abeille n'est pas le seul insecte menacé de disparition, mais elle est devenue le symbole des dangers planant sur la biodiversité. Parasites et pesticides mettent en péril sa contribution en tant que pollinisatrice.


mardi 21 mai 2019

" Le mec d'à côté " ... par la Cie PYRENE - Serres-Castet , Coup de coeur des Mutins au dernier festival de Lescar.

Un après-midi de grâce au coeur du 20 ème festival de Théâtre Amateur de Lescar : " le Mec d'à Côté " par la Cie Pyrène .



Une salle sous le charme qui a applaudi à tout rompre.
Il fallait leur donner un prix à ces deux-là, Véronique et Xavier Alzieu... mais on verra plus tard.
Pourtant, ça commence mal : un cimetière , des tombes bien sûr, 2 côte à côte . Sur l'une vient se recueillir une jeune femme un peu coincée avec un chapeau qui ne lui sied guère , son mari est mort a
près une sévère chute de vélo . Sur l'autre, un paysan pas vraiment dégrossi, en salopette et vilaine chemise à carreaux, sans parler de cette casquette vissée sur son crâne, il élève des vaches et c'est la tombe de sa mère qu'il vient fleurir.
Elle est cultivée, tient une bibliothèque et aime les philosophes, surtout les plus compliqués. Lui, il se trouve juste capable, question culture, de s'occuper de sa ferme .
Il la trouve " beige " , trop beige, un brin fadasse. Elle le trouve vraiment trop rustique.

" Ah ! le choc des cultures !" s'exclamera-t-il à plusieurs reprises.










Bien sûr, on se doute que tout celà se terminera bien mais ... par quels chemins ? .. voilà où entre en scène le jeu subtil des deux acteurs et, disons-le tout net, cette tendresse qui les unit et que le public ressent fortement. Or, c'est beau la tendresse quand elle est vraie ! ... la mise-en-scène aussi, les décors ... tout participe à ce que cette représentation soit réussie. On en ressort le coeur plein de jolies choses. Bien sûr, on a pensé à " l'Amour est dans le Pré " mais c'était bien plus chouette et tendre . Et le spectateur de plus de 45 ans se demandait si on pouvait , passé cet âge, dépasser ses habitudes et ses certitudes pour retrouver l'amour ... la réponse l'a réconforté. Quand ces deux-là se serraient, on savait que c'était possible.






A noter que Dominique Durozier, le créateur de ce festival , a tenu personnellement à ce qu'ils reçoivent LE PRIX SPECIAL des MUTINS , pour la qualité de ce spectacle bien sûr, mais aussi pour la présence fidèle de la Cie Pyrène depuis la création de cet événement, ses nombreuses prestations de quallté dont on se souvient avec émotion. Le jury unanime a voté OUI et la salle a applaudi. !
... Alors, surtout ne les ratez pas s'ils se produisent près de chez vous, vous ne le regretterez pas .

PS : à la sortie une dame s'est exclamée : " J'ai vécu ça, je peux vous dire que c'est exactement comme ça ! "
... et moi qui habite dans un petit village, je peux vous dire : ITOU !

lundi 20 mai 2019

Palmarès du 20ème Festival de Théâtre Amateur de LESCAR . mai 19

" Les spectateurs ravis et heureux nous confortent dans notre démarche populaire. L’art pour tous est notre raison d’exister . "
C'est par cette déclaration de Dominique Durozier , créateur des Mutins sur Lescar il y a environ 22 ans et créateur de ce festival à la renommée régionale que j'aime présenter ce palmarès d'une édition particulièrement réussie, riche et variée . Tous le spectacles ont affiché " COMPLET" . A quand cette belle salle promise depuis deux mandats ? Serait-ce l'Arlésienne ?  la salle de La Charcuterie est certes pleine de charme, mais refuser du monde crève le cœur . 

* Dominique présentant les spectacles sélectionnés : 


*Meilleur spectacle, grand Prix du festival: 
LE CERCLE de CRAIE CAUCASIEN
de Bertold Brecht
par le Théâtre de Zélie :


*Prix de la Mise en Scène :
Blandine Laporte pour
SOIR de PREMIERE
par Le Trac.


*Prix de l'Originalité:
ANTIGONE d'après Sophocle et H. Bauchau
par La Clé du Quai .


*Coup de cœur du Jury :
Francis Gauguet 
pour ses nombreuses mises en scène de qualité depuis la création du festival :







*Prix Spécial des Mutins :
Le Mec d'à Côté 
par la Cie Pyrène. 


*Meilleure comédienne:
Guilelma Pradels 
dans le Cercle de Craie Caucasien.


*Meilleur comédien :
Patric Moglia
dans Devos à Nous . 

FIN : à l'année prochaine ! 











samedi 18 mai 2019

SCOOP : tentative de vol de bijoux !

Figurez-vous qu'un  voleur sans scrupules a tenté hier à Cannes de dérober en pleine rue les bijoux que portait sur elle la femme d'un producteur américain.
 .. Faut le faire !!!... et en pleine rue !
.... quoi donc ? ... se jeter sur une femme pour lui tirer les bijoux ?
NON, se balader en pleine rue avec des bijoux d'une valeur de 2.000.000 d'euros, oui 2 millions d'euros !!! 

je le répète: faut le faire !



vendredi 17 mai 2019

" Chauffeur, suivez cet autobus ! " d'après " Exercices de Style " de Raymond Queneau.

Allez, une histoire d'une banalité qui pourrait être affligeante : un mec dans un bus, il voit un passager avec un long cou , il trouve son chapeau bizarre mais sans plus, il se fait écraser les ripatons par un autre , ils s'engueulent, l'écraseur de pinceaux descend et le premier trouve enfin une place . Plus loin à une station il revoit l'écraseur devant une gare qui discute avec un autre quidam d'un bouton sur son veston .
Pas de quoi faire un roman, ni même une nouvelle ? ... et bien OUI, Raymond QUENEAU narre 99 fois cette aventure sans intérêt et prouve que la façon de raconter- ce qu'on appelle le style - la personnalité de celui qui raconte - la focalisation- jouent un rôle important. Il prouve avec brio dans ces EXERCICES, grâce à une exploration ludique, réthorique et brillante de la langue que le " style " peut transformer un récit .

Au fait, pourquoi 99 fois ? ... pour que le lecteur à son tour crée le 100ème récit, à sa propre sauce  . 

Dire maintenant que l'Atelier/Francis des MUTINS  de lescar a en plus prouvé hier soir que le passage à la scène de ces récits pouvait encore plus magnifier cette recherche . Ils s'en sont donné à coeur joie dans une mise-en-scène pleine de trouvailles autant intelligentes qu'esthétiques - merci aussi à celui qui tenait les manettes des éclairages : Julien. Ce fut un spectacle d'une qualité incroyable alors qu'ils s'étaient attelés là à une tâche que je pensais difficile parce que connaissant par coeur toutes ces façons d'écrire ces textes, j'en redoutais l'adaption. Et bien, j'en suis ressortie admirative, enthousiaste, émue même par la qualité de l'ensemble . Le public , un peu dérouté au début , a beaucoup aimé , les discussions qui suivirent l'ont prouvé . 

Décidément, ces Ateliers des Mutins et celui de Dominique dont je reparlerai également, sont d'une très très grande qualité. On est fiers à Lescar de les avoir , ils enrichissent notre cité depuis 20 ans , oui, c'était au 20 ème anniversaire de ce festival de Théâtre Amateur à La Charcuterie.  

























Bien sûr, ce sont mes photos car je suis aussi, en quelque sorte, le photographe officiel de ce festival . RV sur ma page FB : Dany Prat.