Allez, une histoire d'une banalité qui pourrait être affligeante : un mec dans un bus, il voit un passager avec un long cou , il trouve son …chapeau bizarre mais sans plus, il se fait écraser les ripatons par un autre , ils s'engueulent, l'écraseur de pinceaux descend et le premier trouve enfin une place . Plus loin à une station il revoit l'écraseur devant une gare qui discute avec un autre quidam d'un bouton sur son veston .
Pas de quoi faire un roman, ni même une nouvelle ? ... et bien OUI, Raymond QUENEAU narre 99 fois cette aventure sans intérêt et prouve que la façon de raconter- ce qu'on appelle le style - la personnalité de celui qui raconte - la focalisation- jouent un rôle important. Il prouve avec brio dans ces EXERCICES, grâce à une exploration ludique, réthorique et brillante de la langue que le " style " peut transformer un récit .
Au fait, pourquoi 99 fois ? ... pour que le lecteur à son tour crée le 100ème récit, à sa propre sauce .
Dire maintenant que l'Atelier/Francis des MUTINS de lescar a en plus prouvé hier soir que le passage à la scène de ces récits pouvait encore plus magnifier cette recherche . Ils s'en sont donné à coeur joie dans une mise-en-scène pleine de trouvailles autant intelligentes qu'esthétiques - merci aussi à celui qui tenait les manettes des éclairages : Julien. Ce fut un spectacle d'une qualité incroyable alors qu'ils s'étaient attelés là à une tâche que je pensais difficile parce que connaissant par coeur toutes ces façons d'écrire ces textes, j'en redoutais l'adaption. Et bien, j'en suis ressortie admirative, enthousiaste, émue même par la qualité de l'ensemble . Le public , un peu dérouté au début , a beaucoup aimé , les discussions qui suivirent l'ont prouvé .
Décidément, ces Ateliers des Mutins et celui de Dominique dont je reparlerai également, sont d'une très très grande qualité. On est fiers à Lescar de les avoir , ils enrichissent notre cité depuis 20 ans , oui, c'était au 20 ème anniversaire de ce festival de Théâtre Amateur à La Charcuterie.
Bien sûr, ce sont mes photos car je suis aussi, en quelque sorte, le photographe officiel de ce festival . RV sur ma page FB : Dany Prat.