Une déambulation dans les plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh !
Les Carrières de Lumières mettent à l'honneur les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) , ceux des 10 dernières années de sa vie , plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.!Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste. L’exposition évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh à travers ses toiles les plus emblématiques, de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889.
À travers un parcours thématique, on retrouve ou découvre l’immense production de Van Gogh qui évolue au fil des ans.
Le soleil de Provence, qui a révolutionné sa manière de peindre, illumine l’espace gigantesque des Carrières. Les coups de brosse expressifs et les couleurs audacieuses se révèlent sur les murs des Carrières, soulignant un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.
La création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Elle met en lumière la richesse chromatique des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh, mis en mouvement et ...en musique !
Je n'y suis pas encore allée, j'ai connu ces carrières quand elles n'étaient pas encore consacrées à l'art et elles étaient déjà très impressionnantes !
Je fais ce rêve d'y revenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire