mercredi 24 octobre 2018

" I Feel Good" le film ... alors ?


  1. Bon alors " I FEEL GOOD " ?
    J'attendais que les amis-es aient vu le film ,mais il n'est pas resté assez longtemps sur nos écrans . Alors autant y aller direct :
    le film n'a pas vraiment fait le job.
    On pouvait en attendre beaucoup car tourner dans une communauté Emmaüs avec les vrais compagnons semblait sympatique. On espérait aussi la satire sociale, on l'attendait virulente et profonde , émouvante aussi .
    Mais le scénario trop rocambolesque gâche le propos .
    Il est en outre difficile de s'attacher aux deux rôles principaux.
    Le personnage joué par Dujardin n'est absolument pas crédible, il ne nous touche pas tant il est caricatural . Il nous attendrit juste deux minutes quand sa soeur le prend dans ses bras et lui dit qu'elle sait bien qu'il n'a pas eu une enfance heureuse.(platitude parmi les platitudes, mais bon, ça nous arrache une petite larme ).
    Yolande Moreau ,dont je me réjouissais de la présence, n'est guère plus convaincante tant son personnage est mou et niais. Elle discrédite ce que peut être le rôle vrai et fort d'une femme dirigeant un tel endroit.
    En fait, heureusement que le film se passe dans une vraie communauté et qu'on y voit les vrais compagnons dans leurs activités ... mais pas suffisamment.
    Heureusement aussi qu'il y a les jolies parenthèses où l'un d'eux, à la nuit tombée, joue seul de l'accordéon dans le bric-à-brac... enfin, ouf !, la poésie est là pour se faufiler jusqu'à nos coeurs.
    Et heureusement qu'il y a les dix minutes de fin qui sauvent le tout, où la caméra balaye les visages des vrais compagnons qui ont participé au film, belles trognes de personnes qui ont vécu et souffert et veulent s'en sortir. Là, le spectateur est touché ... touché surtout quand, comme moi, il peut dire à son voisin :
    " Oh ! celui-là, je le reconnais ! "
    Oui, pour ces instants précieux où paraissent les " vrais " compagnons, femmes et hommes, pour eux qui sont de chair et d'os , de peines et de souffrances aussi (et pas des acteurs à succès) ...il est difficile de dire que le film ne nous a pas enchanté. Mais ils sont là... et c'est ça qui est vraiment bien.
    ... sans oublier la musique de fin, que je recherchais et que j'ai trouvée !
     ( voir le post précédent ) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire