lundi 8 octobre 2018

avoir chez soi un hôtel pour les abeilles ?

BIODIVERSITÉ - Une occasion amusante d'apprendre comment les abeilles vivent et un excellent moyen de soutenir les causes sociales et environnementales.

Mise à jour du 10 octobre 2017 : grâce au succès de la vidéo que nous avons partagée sur notre page facebook, vous avez été très nombreux et nombreuses à déclarer être intéressé-es pour accueillir des abeilles chez vous. Alors que la livraison des ruches n'était pas disponible en France, elle est maintenant possible !
Les Français peuvent aussi désormais pré-commander leur ruche : rendez-vous sur le site de BeeHome. Les pré-commandes n'entraînent pas d'obligation d'achat, mais les personnes qui s'inscrivent seront les premières averties lorsque l'entreprise sera prête à livrer en France.
Et si vous installiez un nichoir à abeilles maçonnes pour favoriser la pollinisation de votre jardin tout en protégeant l'espèce ? C'est ce que propose la startup suisse Wildbiene + partner, fondée par deux biologistes Tom Strobl et Claudio Sedivy.
En plus de pouvoir observer les petites butineuses vivre et grandir, ce dispositif contribue à la multiplication de ces pollinisateurs naturels dans les vallées de la Confédération Helvétique.
En effet les jeunes biologistes déplorent que “la moitié des abeilles sauvages suisses est menacée en raison de l'urbanisation et de l'intensification de l'économie rurale. Les habitats des abeilles deviennent de plus en plus rares”.
Depuis le lancement de la startup il y a quatre ans, 20 000 particuliers et 300 agriculteurs ont d'ores et déjà pris part au projet en installant des nichoirs dans leurs jardins, balcons ou champs .


Qu'est ce qu'une abeille maçonne ?

Ces abeilles sont des insectes sauvages qui vivent en solitaire. Elles ne piquent pas et ne possèdent pas de reine. Elle ne sont pas non plus attirées par la nourriture humaine ni les boissons sucrées, contrairement aux abeilles à miel.
Pour se reproduire, chaque femelle va pondre un oeuf unique dans son petit nid, qui deviendra larve et qui sera nourrit de pollen et nectar. Elle ne fabrique donc pas de miel et vit quelques semaines seulement.
Leur présence sur un territoire est efficace pour l'environnement : “une abeille sauvage pollinise autant que 300 abeilles à miel”, souligne Tom Strobl.
Leur mets de prédilection, les fleurs d'arbres fruitiers : cerisiers, fraisiers, muriers. Mais les petites bêtes raffolent aussi de certaines plantes très présentes dans les villes et les campagnes suisses : l'aubépine, la camomille jaune mais aussi des fleurs de chardons.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire