mercredi 31 octobre 2018

quels remèdes contre les populismes de droite ?

  1. Alors, l'ART et la CULTURE sont-ils des remèdes contre les populismes de droite qui ne cessent de s'étendre ?
    la réponse est clairement : OUI... et ce OUI est une évidence, il n'y a qu'à relire Victor HUGO !
  2.    
    ... ou lire ces jours-ci Ulf Peter HALLBERG l'écrivain suédois amoureux des Arts et tout spécialement du Théâtre:
  3. A la question : La société considère souvent la culture comme un passe-temps, sans la lier à la chose politique. Êtes-vous d’accord avec ce point de vue ?
  4. Il répond : "Il faudrait consacrer une bien plus grande attention à la Culture et à l’Art, car ils nous incitent à ressentir plus de respect et de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et des autres. C’est pour cette raison que la culture devrait être financée bien au-delà des sommes injectées pour soutenir les processus économiques. En réduisant l’importance de la culture au quotidien, nous nous appauvrissons dans de nombreux domaines. Le développement de la pensée, la littérature, la musique et les autres formes artistiques élargissent notre vision de l’économie, de la politique ou des phénomènes sociaux. Ils nous aident à découvrir ou inventer les nouveaux outils du changement."

  1. Super n'est-ce pas ! ... mais de tout celà nous en étions persuadés non ? ... ça fait tout de même du bien de l'entendre

mercredi 24 octobre 2018

" I Feel Good" le film ... alors ?


  1. Bon alors " I FEEL GOOD " ?
    J'attendais que les amis-es aient vu le film ,mais il n'est pas resté assez longtemps sur nos écrans . Alors autant y aller direct :
    le film n'a pas vraiment fait le job.
    On pouvait en attendre beaucoup car tourner dans une communauté Emmaüs avec les vrais compagnons semblait sympatique. On espérait aussi la satire sociale, on l'attendait virulente et profonde , émouvante aussi .
    Mais le scénario trop rocambolesque gâche le propos .
    Il est en outre difficile de s'attacher aux deux rôles principaux.
    Le personnage joué par Dujardin n'est absolument pas crédible, il ne nous touche pas tant il est caricatural . Il nous attendrit juste deux minutes quand sa soeur le prend dans ses bras et lui dit qu'elle sait bien qu'il n'a pas eu une enfance heureuse.(platitude parmi les platitudes, mais bon, ça nous arrache une petite larme ).
    Yolande Moreau ,dont je me réjouissais de la présence, n'est guère plus convaincante tant son personnage est mou et niais. Elle discrédite ce que peut être le rôle vrai et fort d'une femme dirigeant un tel endroit.
    En fait, heureusement que le film se passe dans une vraie communauté et qu'on y voit les vrais compagnons dans leurs activités ... mais pas suffisamment.
    Heureusement aussi qu'il y a les jolies parenthèses où l'un d'eux, à la nuit tombée, joue seul de l'accordéon dans le bric-à-brac... enfin, ouf !, la poésie est là pour se faufiler jusqu'à nos coeurs.
    Et heureusement qu'il y a les dix minutes de fin qui sauvent le tout, où la caméra balaye les visages des vrais compagnons qui ont participé au film, belles trognes de personnes qui ont vécu et souffert et veulent s'en sortir. Là, le spectateur est touché ... touché surtout quand, comme moi, il peut dire à son voisin :
    " Oh ! celui-là, je le reconnais ! "
    Oui, pour ces instants précieux où paraissent les " vrais " compagnons, femmes et hommes, pour eux qui sont de chair et d'os , de peines et de souffrances aussi (et pas des acteurs à succès) ...il est difficile de dire que le film ne nous a pas enchanté. Mais ils sont là... et c'est ça qui est vraiment bien.
    ... sans oublier la musique de fin, que je recherchais et que j'ai trouvée !
     ( voir le post précédent ) .

mardi 23 octobre 2018

Mouss et Hakim = Extrait de la bande originale du film "I Feel Good "...

…  Non, je n'ai pas que du bien à dire de " I FEEL GOOD"  … mais chouette est la musique de fin de ce film et chouettes sont les dix dernières minutes où défilent les visages marqués mais souriants des vrais compagnons du bric-à-brac de Lescar, femmes et hommes, de chair et d'os , de peines et de souffrances aussi . Ces dix dernières  minutes sauvent le film .  

J'ai eu 20 ans ... de Mireille Bergès

Ma vie


J'ai eu vingt ans et bientôt trente,
les quarante ont suivi et aussi les cinquante,
avec quelques unités pour perturber les comptes.
J'ai lu des magazines qui parlaient de mes rides,
de bouchers qui taillaient dans les bides
et remontaient des seins à la file
comme dans les usines pour les automobiles.
Rester jeune, peu importe le prix !
Info, intox, il paraît même que le botox...
Alors, là, moi, j'dis stop.
Remonter le temps? Avoir encore vingt ans ?
Ça va pas, non ? Tu sais quoi ? J'ai pas le temps !
Demain, dans un mois, dans un an,
j'irai me balader pas très loin sur la plage
et je ramasserai des galets arrondis
que je colorierai aux couleurs du bonheur.
Je lirai des légendes, écouterai des contes
et puis les offrirai à qui voudra entendre.
Je me ferai des amis, au hasard
sur la toile, dans la rue ou au bar;
on discutera jusqu'au bout de la nuit
de la vie, de l'amour et de la mort aussi.
Demain, dans un mois, dans un an,
j'aurai les bras câlins de mes petits enfants
à mon cou enroulés pour mieux me protéger.
Mes enfants seront là et nous nous sourirons,
heureux d'avoir su traverser sans sombrer
les tempêtes, les naufrages et puis quelques orages.
Il m'arrivera encore de chanter, de danser
et de me régaler de gâteaux, de bonbons,
de p'tits plats mijotés
sans penser aux kilos ou bien à ma santé.
Demain, dans un mois, dans un an,
Je sortirai la nuit avec tous les hiboux
et verrai le soleil sur la mer se lever.
Je marcherai longtemps en goûtant le silence
J'aimerai les odeurs de la mousse en automne
et du foin en été
et le chant des cigales et le soleil brûlant.
J'écouterai toujours le malheur qui se plaint.
J'éprouverai encore les bouffées de colère
face à la bêtise et la haine étalées.
Jamais ni l'injustice ni l'infamie je n'accepterai
et lèverai en l'air, mon poing avec rage.
Demain, dans un mois, dans un an...
Et si la mort survient,
car elle survient toujours, la garce,
elle me trouvera debout, occupée et ridée.



lundi 22 octobre 2018

un sculpteur palois plein d'imagination : Gregory BycZyK.



Un gai bonjour avec cette sculpture toute récente de l'artiste de la région paloise.

Il crée ses œuvres avec des matériaux industriels comme des chaînes de vélos, des rouages divers, voire des dentiers inutilisés !

J'apprécie particulièrement sa démarche et sa créativité.

Quant aux palois ( habitants de Pau ) ils se souviennent certainement des jolies fourmis qui pataugeaient avec élégance dans le bassin de la place Clémenceau.

Ici, il a utilisé des bouteilles de gaz.

dimanche 21 octobre 2018

Je vais retourner à la messe....ils ont changé le curé !

… j'y file, bon dimanche ! 

La cathédrale de LESCAR - 64... la fresque retrouvée











  1. Et voici donc quelques photos prises mercredi lors de la visite de la cathédrale de Lescar où Jean-Luc Pruvost, président de l'asso " Les Amis des Vieilles Pierres" a su encore, avec la compétence et la gentillesse qu'on lui connaît, nous faire découvrir quelques nouveautés sur ce lieu chargé d'Histoire, construit entre les 11ème et 12 ème siècles sur les restes d'un site gallo-romain ( on en reparlera ). Le monument est classé Monument Historique depuis 1840.  Pour rappel on y trouve une superbe et mystérieuse mosaïque : " le Petit Chasseur Maure " du 12ème siècle, la sépulture des rois de Navarre, l'orgue romantique du 18 ème siècle, ou aussi la fresque disparue " retrouvée " dans des archives et repeinte fidèlement ,il y a peu , suivant ces précieux documents.   Aujourd'hui , ce sont les photos de la fresque que je vous propose.

dimanche 14 octobre 2018

La fresque d'Olympe de Gouges par MOG

OUI … MOG !

Marika Gysbers, la maman de Charlélie et Coline, mes petits-enfants qui ont de quoi être fiers, vraiment.

Ce n'est pas sa première fresque car désormais elle propose ce genre de projets aux municipalités en choisissant des personnages importants de leur ville.

lundi 8 octobre 2018

avoir chez soi un hôtel pour les abeilles ?

BIODIVERSITÉ - Une occasion amusante d'apprendre comment les abeilles vivent et un excellent moyen de soutenir les causes sociales et environnementales.

Mise à jour du 10 octobre 2017 : grâce au succès de la vidéo que nous avons partagée sur notre page facebook, vous avez été très nombreux et nombreuses à déclarer être intéressé-es pour accueillir des abeilles chez vous. Alors que la livraison des ruches n'était pas disponible en France, elle est maintenant possible !
Les Français peuvent aussi désormais pré-commander leur ruche : rendez-vous sur le site de BeeHome. Les pré-commandes n'entraînent pas d'obligation d'achat, mais les personnes qui s'inscrivent seront les premières averties lorsque l'entreprise sera prête à livrer en France.
Et si vous installiez un nichoir à abeilles maçonnes pour favoriser la pollinisation de votre jardin tout en protégeant l'espèce ? C'est ce que propose la startup suisse Wildbiene + partner, fondée par deux biologistes Tom Strobl et Claudio Sedivy.
En plus de pouvoir observer les petites butineuses vivre et grandir, ce dispositif contribue à la multiplication de ces pollinisateurs naturels dans les vallées de la Confédération Helvétique.
En effet les jeunes biologistes déplorent que “la moitié des abeilles sauvages suisses est menacée en raison de l'urbanisation et de l'intensification de l'économie rurale. Les habitats des abeilles deviennent de plus en plus rares”.
Depuis le lancement de la startup il y a quatre ans, 20 000 particuliers et 300 agriculteurs ont d'ores et déjà pris part au projet en installant des nichoirs dans leurs jardins, balcons ou champs .


Qu'est ce qu'une abeille maçonne ?

Ces abeilles sont des insectes sauvages qui vivent en solitaire. Elles ne piquent pas et ne possèdent pas de reine. Elle ne sont pas non plus attirées par la nourriture humaine ni les boissons sucrées, contrairement aux abeilles à miel.
Pour se reproduire, chaque femelle va pondre un oeuf unique dans son petit nid, qui deviendra larve et qui sera nourrit de pollen et nectar. Elle ne fabrique donc pas de miel et vit quelques semaines seulement.
Leur présence sur un territoire est efficace pour l'environnement : “une abeille sauvage pollinise autant que 300 abeilles à miel”, souligne Tom Strobl.
Leur mets de prédilection, les fleurs d'arbres fruitiers : cerisiers, fraisiers, muriers. Mais les petites bêtes raffolent aussi de certaines plantes très présentes dans les villes et les campagnes suisses : l'aubépine, la camomille jaune mais aussi des fleurs de chardons.






dimanche 7 octobre 2018

l'artiste MOG de PAU en live ce week-end à Montauban .

Une fresque géante sur Olympe de Gouges


IMG_4678.JPG
 En live, en ce moment, samedi 06 octobre 2018 et jusqu’à dimanche 7, vous pouvez voir l’évolution de la fresque imposante réalisée par MOG, à l’entrée de la rue de la Comédie à Montauban.

IMG_4676

Avec ses bombes de couleurs, aidée d’un échafaudage, elle s’est lancée à la conquête du mur fraîchement rénové à l’angle entre la rue de la Comédie et de la rue Mary Lafon pour y représenter notre figure locale, auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

IMG_4677.JPG

En effet, sur cette grande façade propre, Marika Gysbers alias MOG, cette artiste originaire de Pau(64) est en train de réaliser une fresque de grande dimension.

Olympe



Ce choix s’est naturellement imposé car son oeuvre est à proximité du théâtre municipal.
Cette commande d’envergure vient joliment égayer l’entrée de la rue de la Comédie. Cette rue chargée d’histoire, ou est installé le Mini Musée de Montauban, très ancienne à Montauban que les passants et les artistes remarquent, car elle a conservé son coté sympathique et authentique du cœur de ville.
MOG est invitée à crée à sa manière, une œuvre en rapport avec Olympe de Gouges et inspirée par les valeurs de notre révolutionnaire Montalbanaise. Fresque à découvrir bientôt….inauguration prévue le 3 novembre.

 ps : Marika est la maman de deux de mes petits-enfants qui peuvent être fiers d'elle.


jeudi 4 octobre 2018

J'ai des rides ...

  1. bonjour !
    oui... j'ai vu ce matin, je vois chaque matin ...que j'ai des rides ...et alors ?
  2. " J'AI DES RIDES :.
    Je me suis regardée dans le miroir et j'ai découvert que j'avais beaucoup de rides autour des yeux, de la bouche, du front.
    J'ai des rides parce que j'ai eu des amis, et on a ri, on a ri souvent, jusqu'aux larmes, et puis j'ai rencontré l'amour, qui m'a fait essorer les yeux de joie.
    J'ai des rides parce que j'ai eu des enfants, et je me suis inquiétée pour eux dès la conception, j'ai souri à toutes leurs nouvelles découvertes et j'ai passé des nuits à les attendre.
  3. Et puis j'ai pleuré.
    J'ai pleuré pour les personnes que j'ai aimées et qui sont parties, pour un peu de temps ou pour toujours, ou sans savoir pourquoi.
    J'ai veillé aussi, j'ai passé des heures sans sommeil pour des beaux projets pourtant pas toujours aboutis , pour la fièvre des enfants, pour lire un livre,
    j'ai veillé aussi pour me lover dans des bras aimants.
    J'ai vu des endroits magnifiques, de nouveaux endroits qui ont eu tous mes sourires et mes étonnements, , et j'ai revu également d'anciens endroits qui m'ont fait pleurer.
  4. Dans chaque sillon sur mon visage, sur mon corps, se cache mon histoire, les émotions que j'ai vécues et ma beauté plus intime, ..... et si je devais enlever tout ceci .... je m'effacerais moi-même.
    Chaque ride est une anecdote de ma vie, un battement de coeur, c'est l'album photo de mes souvenirs les plus importants." 

  5. - Marinella Canu -

lundi 1 octobre 2018

LP - Lost On You [Live Session]

...  LP, de son nom entier Laura Pergolizzi, auteure/compositrice/ interprète/musicienne américaine qui, si je ne me trompe pas, chante avec Mylène Farmer dans son dernier album ( celui de Mylène )... où on n'entend qu'elle ( LP )

♥♫♥ Francis CABREL ♥♫♥ Octobre ♥♫♥



  1. " Le vent fera craquer les branches
  2. La brume viendra dans sa robe blanche
  3. Y'aura des feuilles partout
  4. Couchées sur les cailloux
  5. Octobre tiendra sa revanche
  6. Le soleil sortira à peine
  7. Nos corps se cacheront sous des bouts de laine
  8. Perdue dans tes foulards
  9. Tu croiseras le soir
  10. Octobre endormi aux fontaines
  11. Il y aura certainement,
    Sur les tables en fer blanc
    Quelques vases vides qui traînent
    Et des nuages pris aux antennes
    Je t'offrirai des fleurs
    Et des nappes en couleurs
    Pour ne pas qu'octobre nous prenne
  12. On ira tout en haut des collines
    Regarder tout ce qu'octobre illumine
    Mes mains sur tes cheveux
    Des écharpes pour deux
    Devant le monde qui s'incline
  13. Certainement appuyés sur des bancs
    Il y aura quelques hommes qui se souviennent
    Et des nuages pris aux antennes
    Je t'offrirai des fleurs
    Et des nappes en couleurs
    Pour ne pas qu'octobre nous prenne
  14. Et sans doute on verra apparaître
    Quelques dessins sur la buée des fenêtres
    Vous, vous jouerez dehors
    Comme les enfants du nord
    Octobre restera peut-être.
  15. Vous, vous jouerez dehors
    Comme les enfants du nord
    Octobre restera peut-être."