Extrait de dialogue :
" *moi, à un quidam qui repartait: -Pouvez-vous SVP me donner le nom de l'artiste qui a réalisé ceci ?
lui: - Oh que non ! et je ne veux pas le connaître.. c'est à chier ! "
Ah braves gens, l'art moderne n'est pas prisé par tout le monde, hu... hu !
En fait:
L’oeuvre du suisse Félice VARINI, spécialiste des "installations" sur de très grands bâtiments, crée parfois la polémique, mais perso j'ai été transportée d'admiration.
Non vous ne rêvez pas ! Ce sont de vrais cercles concentriques de peinture jaune ( en fait des bandes d'aluminium auto-collantes ) qui décorent désormais les murs et les donjons du monument classé de la Cité de Carcassonne (Aude). Il s’agissait de célébrer le vingtième anniversaire de l’inscription du monument au patrimoine mondial de l’Unesco. Alors, va pour l’œuvre contemporaine de l’artiste suisse Félice Varini, spécialiste des installations sur de très grands bâtiments, depuis les trois châteaux de Bellinzona dans le Tessin jusqu’à la terrasse du Grand Palais ou l’orangerie du Château de Versailles.
L’œuvre temporaire constituée de quinze cercles a été baptisée « concentrique, excentrique ». Elle disparaitra à la fin de l’été.
Elle n'est visible en totalité que depuis un point précis où on doit se poster en bas des murailles, porte de l'Aude. Sinon, ce sont des petits morceaux épars qui nous étonnent .
« Le Point de vue s’est imposé de lui-même. Ce n’est pas moi seulement qui travaille. C’est l’architecture qui dialogue. Ici l’idée des cercles s’est imposée et la couleur jaune aussi pour trancher avec la couleur ocre des murs de pierre, le bleu du ciel et le vert de la nature. Je voulais un jaune très lumineux, pétillant qui reste profondément jaune et clair, presque électrique. Je suis satisfait du rendu chromatique » explique l’artiste natif de Locarno installé désormais à Paris .
re final :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire