jeudi 8 décembre 2016

Dialogue avec mon jardinier ...

Le nez sorti de mon programme télé, je vous conseillerais bien de regarder un film sympa et sans prétention jeudi Soir sur France 3 :
" Dialogue avec mon jardinier "

dont les rôles principaux sont tenus par Daniel Auteuil et J.P. Darroussin.




 Oh je sais, la critique n'a pas chanté ses louanges à l'unisson , mais je me souviens de choses tendres, simples, d'une histoire d'amitié, d'un petit coin de campagne, de peinture... et c'est un bon souvenir.
C'est en gros l'histoire d'...
un peintre parisien, fréquentant les quartiers Bobos (scène mémorable lors d’un vernissage où le peintre discute ironiquement des nouveaux canons de l’art contemporain) qui, voulant se mettre au vert, rencontre un retraité de la SNCF transformé en jardinier méticuleux.



On pouvait s'attendre au pire ! Mais attention, le réalisateur n’est pas n’importe qui ! Après "les Enfants du Marais", "Effroyables Jardins" et "Un Crime au Paradis", Jean Becker gomme les clichés basiques sur l’éternelle opposition Paris-Province, et propose un film plein de tendresse et de poésie.


Le film est tiré d’un roman d’Henri Cueco et on connaît les pièges de ces adaptations peu souvent à la hauteur du roman initial. Le résultat proposé par Jean Cosmos (dialoguiste et adaptateur) et Jean Becker me paraît réussi.
Alors , n'écoutez pas les snobinards, faites vous un bon chocolat chaud , installez vous dans un fauteuil moêlleux avec votre chat sur les genoux et passez un moment zen, pas plus, pas moins.



PS : certains critiques ont dit que si on était à la retraite et qu'on aimait " Questions pour un Champion", alors ce film était pour nous ! ... pas pour les autres , trop jeunes, trop modernes , trop citadins , trop actifs, pas nouilles.... Bref, c'est un film pour ringards qu'ils ont dit les intellos parisiens. Moi je crois surtout qu'ils ont été vexés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire