samedi 30 avril 2016

MARS et ....VENUS ... ah bon ?

Bon, je viens de terminer ce bouquin de John GRAY
et il a fallu, me direz-vous, que j'attende un âge que certains pourraient avec raison qualifier de canonique pour m'y pencher !
Les hommes et les femmes ?

vaste sujet certes...mais qui ne m'inquiétait pas outre mesure, élevée comme un garçon que j'ai été... et assez rétive en outre à tout ce qui devient "généralité ", caricature de réflexion.
Parler de "comportement de sexe" me paraissait aussi absurde que de chercher le sexe des anges ou d'analyser le pipi d'un chardonneret . Alors, bon, après m'être tapée tout le bouquin, ça ne s'est pas arrangé. Pire, je suis dubitative et ce monsieur qui prétend en 5 minutes rabibocher les couples déchirés et qui donne des recettes toutes faites pour qu'on s'amadoue les unes les autres, me jette dans une colère ( petite colère) mélangée de crises de rigolade. C'est mal dit, mais l'idée y est. Je balance.
Plus clairement : je n'y crois pas .
Mieux: ça me gonfle. Ces prétendus psychologues à la noix qui pensent tout savoir et tout régler me tapent sur les nerfs.
... et là, ça confine à l'absurde, UBU pas mort, c'est sûr.
Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ? Les unes viendraient de Vénus , les autres de Mars ? ... rigolo.
On y apprend comment rédiger une lettre d'amour, ses étapes, et l'auteur nous conseille d'en noter le canevas dans notre ordi : comme çà, quand on en a besoin, on copie le plan, on utilise le vocabulaire préconisé , on finit par ne pas oublier le " je t'aime" , on signe ( sait-on jamais ? ) et hop ! il n'y a plus qu'à écrire le nom de l'élu dans l'espace qui lui est assigné et laissé en blanc bien sûr.
Idem pour la réponse. Marrant, hein, si l'aimé vient de lire le même bouquin que vous: les lettres d'amour se croisent, semblables,à part le prénom, ça peut faire un certain effet.
Bon j'ai compris, je ne dirai plus " Lève ton cul du canapé espèce de fénéant et va descendre les poubelles, ça te fera faire de l'exercice "
je dirai : " Tu veux bien m'aider mon chéri? ça m'arrangerait bien que tu descendes les poubelles pendant que je me pomponne sous la douche ? ( bien sûr juste avant d'aller me lover sous la couette parfumée ... hum hum ! ) et à son retour: " Comme tu es adorable ! " et je l'accueillerai à bras ouvert comme s'il venait de gagner les 24 heures du Mans ( ou le Grand Prix de l'Arc de Triomphe, ou le Marathon de new-York... )
... Vous l'aurez compris, je vais rapporter ce bouquin à la bibliothèque sans regretter de m'en séparer. Juste, je regrette de n'avoir pas pu écrire dessus( je dois le rendre impec) car habituellement j'aime bien au crayon dialoguer avec les auteurs, les féliciter pour une pensée profonde ou écrire "beurk " pour une ânerie... j'invitais mes élèves à en faire autant. Ecrire sur les livres ? ... mais quelle horreur ! ...il doivent rester tout propres et bien alignés sur les étagères ? ben non, ils doivent vivre, parler au lecteur, le faire réagir, rire, s'indigner, apprendre, aimer, découvrir... et le bon lecteur est celui qui aime dialoguer avec l'écrivain.
John GRAY ne laisse aucune place à cet échange, il a raison, point barre. Il est de ces " penseurs" qui ne vous laissent aucune place.
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, si tu n'es pas d'accord, c'est que t'es con .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire