Ainsi le sculpteur Spencer BYLES a-t'il passé un an dans les forêts de Villeneuve Loubet, Mougins, et dans celles entourant son domicile de La Colle Sur Loup, pour y créer de superbes sculptures à partir de matériaux naturels trouvés dans les bois.
Avec ces matériaux organiques, il s’est efforcé de créer des œuvres d’art pouvant totalement se fondre dans leur environnement naturel.
Le projet de Byles est volontairement très mystérieux et secret : le seul moyen d’admirer ses sculptures, c’est de les découvrir soi-même en explorant les bois. J’imagine que se promener dans la nature, et découvrir soudain une structure aussi extraordinaire, doit être une expérience magique.
L’une des qualités de ce travail est pour moi sa nature temporaire. ...chaque sculpture finira par être de nouveau absorbée par son environnement naturel.. Et c’est bien ce retour à la nature qui confère à ces œuvres organiques une portée poétique et philosophique.
Alors, que vous inspire cet art " éphémère" ?
...un peu comme ces pièces de théâtre au TNP que jean Vilar interdisait de filmer : le théâtre vit à l'intant présent, puis il meurt, à chaque fois renouvelé , jamais figé ... mais ... présent longtemps dans le coeur des spectateurs.