mercredi 20 janvier 2021

BYE BYE Jean-Pierre BACRI !

 JEAN-PIERRE BACRI, le bougon au grand cœur, le mec authentique, l'homme de gauche aussi - et ce n'est pas une injure loin de là ...- mérite que nous lui consacrions quelques instants puisqu'il a eu l'indécence de nous quitter. Parmi tous ceux et celles qui ont fait de même ces temps-ci, c'est de loin la disparition qui me touche le plus.

Alors comme j'ai été heureuse de voir que les chaînes -télé s'étaient déprogrammées pour projeter quelques-uns de ses films.
Tout d'abord réaction rapide de C8 et TMC hier soir mardi :

* " UN AIR de FAMILLE " sur C8 , film de Cédric Klapish, à l'origine pièce du duo Bacri /Jaoui, une soirée d'anniversaire dans le bistrot que tient l'aîné des fils juste largué par sa compagne, soirée qui tourne au vinaigre . Une sorte de fête bien ratée , un règlement de compte familial , avec des acteurs plus exceptionnels les uns que les autres .


* " DIDIER " d'Alain Chabat hier soir aussi sur TMC, où un agent de foot accepte de garder le chien de sa meilleure amie. Or, il est bien étrange ce clébard !


* " LE GOUT DES AUTRES " ce soir en 1ère partie sur France 2, d'Agnès Jaoui, film formidable- les mots me manquent- qui a été couronné par 4 Césars et a été nominé aux Oscars. Un patron dépressif y tombe sous le charme de sa prof d'anglais .

* Puis toujours sur France 2, en 2ème partie, " ON CONNAIT LA CHANSON " d'Alain Resnais, où Bacri et Jaoui ont chacun obtenu un César du Meilleur 2nd Rôle.



* enfin, TF1 diffusera dimanche soir "LE SENS DE LA FÊTE" , dernier rôle de Bacri au cinéma où il interprète un écrivain à succès qui délaisse sa fille adolescente.


ps : sacrilège ! j'ai oublié de dire qu'ARTE ce soir programmait " UNE FEMME DE MENAGE" de Claude Berri !



Dans ce désert culturel où nous plonge cette satanée pandémie, ces films sont des bulles d'oxygène qui ont le mérite de nous rappeler combien ce duo Bacri/ Jaoui fut talentueux et attachant.
Jean-Pierre Bacri, je vous ai beaucoup aimé.






Quand les hommes vivront d'amour -MARC ET ANDRE 1957

... à déguster...pour rêver.

Marc et André - Rondeau - ma minute nostalgie

... MARC et ANDRE, deux artistes qui appartenaient au TNP - Théâtre National Populaire - du temps de Jean Vilar
 .... du temps aussi où j'ai bossé quatre années au Festival d'Avignon dans le cadre des Rencontres Internationales. C'était , pour moi dans les années 60 j'y ai rencontré Marc et André, je les ai même bien connus puisque mon boulot était de faire rencontrer les artistes et un public restreint chaque matin. Ils répondaient toujours " présents " avec le sourire. 
Au TNP donc ils chantaient sur scène à chaque fois qu'il y avait un accompagnement musical, et dans la Cour du palais des Papes, le spectateur était frappé en plein cœur. 
J'ai un souvenir particulièrement ému de leur prestation dans "Les Caprices de Marianne "ainsi que dans " Lorenzaccio ". .. d'oùce matin cette minute nostalgie en entendant à la radio une de leurs chansons .