… Hier soir nous avons eu le plaisir de revoir à la télé le film de Robert Dhéry, le papa desBranquignols, " La Belle Américaine ". On a bien ri à nouvau.
A sa sortie, j'avais 17 ans, je n'en pouvais plus de rire à tel point qu'on a cru à une crise d'appendicite tellement j'avais eu mal au ventre.
Je l'ai aussi regarder à cause de l'estime pofonde que papa avait pour cette troupe des BRANQUIGNOLS créée justement par Dhéry et Colette Brosset dont les membres, tous déjentés, étaient à la fois comédiens, chansonniers et musiciens. On y compta Louis de Funès, jean Lefebvre, Jean Carmet, jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, jacques Legros etc...qui, pendant 30 ans, de 1949 à 1974, nous offrirent des spectacles savoureux, aux gags souvent iconoclastes et qui dégagèrent un délicieux parfum de scandale. Rien ne leur faisait peur, la dérision et la liberté étaient reines et leurs spectacles ,car c'était sur scène avant de devenir parfois des films, avaient des titres croquignolets:- Dugudu, -Les Belles Bacchantes et - Jupon vole, entre autres.
Le succès des Branquignols fut énorme, dépassant les frontières , on les adula en Angleterre ainsi qu'aux Etats-Unis où ils jouèrent à Broadway pendant 3 ans.
Hier soir c'était un film, une comédie sortie en 1961: Marcel, ouvrier dans une fabrique de tubes où il se heurte à l'hostilité systématique de son contremaître, a décidé de s'offrir la moto d'un de ses amis. Sa femme moins sportive, aimerait mieux une auto. Finalement, Marcel achète une splendide voiture américaine très récente et pas trop chère. On jase dans le quartier...
Ici, ce court passage des Moines qui tirent les cloches est sans doute un des plus célèbres et réjouissants, réglé au millimètre près, il valait mieux ne pas s'emmêler les pinceaux. Après avoir été joué sur scène , on le retrouva dans le film " Les Belles Bacchantes" où l'on reconnaît louis de Funès et Michel Serrault. Un régal !
Ah! "Le petit baigneur " !!!
RépondreSupprimer