vendredi 23 septembre 2016

Cézanne et moi , le film .

 





Bon, je vais me risquer à une critique, du moins vous donner mon ressenti sur ce film :
Déjà dire qu'il y a heureusement les 15 dernières minutes qui sauvent le tout par deux scènes évoquant la rupture terrible entre Cézanne et Zola ; là j'ai été touchée... enfin.



 


  Dire que les deux Guillaumes sont plus qu'excellents, surtout Canet-Zola , car Cézanne-Gallienne un peu bizarrement s'est cru obligé de prendre un accent du sud qu'il oublie de temps en temps. En fait, c'est chipoter, les deux sont formidables.
 



Mais le film m'a tout de même paru long, long par trop de " TROP", trop de propreté.




 Trop de bonne volonté dans les cadrages , ils sont trop visibles, si étudiés que ça en manque de naturel, du genre ah-que-cette-chaise-là-est-bien posée-et-comme-c'est artistiquement-fait.
Trop de beauté calculée dans les images , ce qui est encore artificiel, trop bien léché.
Trop scolaire en fait ( et c'est le prof de lettres et histoire des Arts qui dit ça ! ) ... on dirait le scenarii a été écrit avec sous les yeux un manuel de classe de 1ère afin de ne rien oublier.
Trop studieux, trop appliqué, pas assez envolé, pas assez lyrique, pas assez poétique ... Donc un film TROP mais PAS ASSEZ .




 Certes, le quidam qui ne connaissait pas cette relation entre les deux artistes et leur rupture après la parution du roman " l'Oeuvre " doit sortir satisfait d'avoir appris quelque- chose, mais le fait que je "savais" , pour m'y être plongée plusieurs fois afin de rendre ce roman intense pour mes élèves, a pu gommer la magie, cette magie que j'aimais faire ressentir. Comme j'ai aimé ce roman sur les peintres! comme j'ai aimé Zola ! et comme j'ai tenté d'en rendre l'étude touchante ! ... mes élèves aussi vibraient... je crois.
..là, ploc ! ... c'est beau, c'est bien joué, c'est assez exact... mais je ne pense pas que ce soit un chef-d'oeuvre.
Tiens, un film où conduire une classe pour la préparer au bac.


PS : après coup j'ai lu la critique de Télérama, assez féroce . BOf ! avec cette revue, on y est habitués . Le film mérite cependant d'être vu, ne serait-ce que pour avoir son propre avis et, ce n'est pas superflu, peut-être aussi apprendre quelque-chose .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire