samedi 14 mai 2016

Le musée de l'ERMITAGE de St Pétesbourg

De retour de Russie, à St Pétesbourg,  j'avais préparé une bafouille sur l'Ermitage.... elle a disparu ...
alors je réké pépète depuis le bidut:
le " magnifique " Musée de l'Ermitage est le plus grand musée de Russie, et , disent les russes, le plus grand du monde, on veut bien le leur accorder, vu l'état de nos mollets à la sortie et l'état des yeux aussi.


 



 C'est Catherine le Grande ( 1M50 sous la toise ) qui eut l'idée de sa création en 1764, histoire d'éblouir les autres nations et de montrer au bas peuple qui étaient leurs chefs. Le bâtiment s'enrichit au long des années grâce aux achats par les tsars de collections entières à l'étranger ... d'où notre bon Voltaire trônant dans une des salles ! ( je parle de sa statue )



 


 



 Le musée compte plus de 3 millions d'oeuvres d'art et objets d'une richesse inestimable : des sculptures, des peintures, des bijoux, des porcelaines, des cristaux, des tapisseries, des joyaux, des gravures, des armes, des médailles, des marquetteries, des mosaïques,des monnaies, des livres précieux...j'en passe et des meilleures... tout ça dans des pièces couvertes d'ors, de jaspe, de malachite, d'ambre... et éclairées par des lustres en cristal ...






 Un ensemble somptueux, démesuré, fantastique , qui vous fait échapper des Ah ! des Oh ! ... des exclamations d'admiration mais surtout de surprise devant cet étalage qui vous laisse pantois. On songe alors au poème de Du Bellay : " Plus le plaît mon petit Liret... " ...







 Soyons sympa: c'est énorme,ça vous en met plein la vue, on est d'accord et c'est bien de l'avoir vu.
La visite du Petit Ermitage dont j'attends les photos d'une amie ( je n'avais plus de batterie ) , musée modernisé et qui compte une collection époustouflante des Impressionnistes mais aussi de Picasso, m'a alors là, énormément emballée. Ce sera pour une autre fois .














 Ouf! à la sortie, il y avait la magestueuse NEVA et c'était bien . Pour moi, c'est ce fleuve qui est la merveille de St Pétesbourg. ... et ses canaux qui zèbrent la ville.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire