vendredi 2 février 2018

Vous avez dit RIDICULE ? .... Fernando Pesoa

Toutes les lettres d'amour sont
Ridicules.
Ce ne seraient pas des lettres d'amour
Si elles n'étaient pas
Ridicules.
...
Moi aussi, dans le temps, j'en ai écrit;
Elles étaient, comme les autres,
Ridicules.
Les lettres d'amour, si l'amour existe,
Doivent être
Ridicules.
Mais, au bout du compte,
Ce sont les gens qui n'écrivent jamais
De lettres d'amour
Qui sont
Ridicules.
Comme je voudrais revenir au temps
Où j'écrivais,
Sans m'en rendre compte,
Des lettres d'amour
Ridicules.
La vérité est qu'aujourd'hui
Ce sont mes souvenirs

De ces lettres d'amour
Qui sont
Ridicules.
[Tous les mots excessifs,
Tous les sentiments excessifs,
Sont, bien sûr,
Ridicules.]
21 octobre 1935
Fernando Pessoa
[Publié sous l'hétéronyme d'Alvaro de Campos]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire