mardi 6 juillet 2021



 
Vu cet aprèm au cinéma, une nouvelle " Fable de la Fontaine " ... disons un nouveau film d'Anne Fontaine avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois : " PRESIDENTS " qui, dans les rôles de Nicolas Sarkozy et François Hollande, semblent s'en donner à cœur joie, mais sans excès. Bref, ils sont excellents.


Deux anciens Présidents de la République en pleine crise existentielle, chacun à sa façon. Hollande va parler aux vaches , se lève à 10 H. , et affirme goûter cette retraite corrézienne aux fins fonds de la campagne . Son épouse vétérinaire, Pascale Arbillot, aime raconter dans les diners le vêlage difficile et sanglant de la vache du voisin. Sarko lui ne se remet pas d'avoir été battu et il tenterait bien un coup avec l'appui de Hollande. Son épouse chanteuse lyrique, jouée par Doria Thillier, aime vocaliser à longueur de journée.



Notez bien que le film se passe en 2020 et qu;il y a en point de mire les futures élections présidentielles de 2022.

Alors, que va-t-il se passer ? Que vont-ils manigancer ?



Vous le saurez en allant voir ce film sympa, " pas le chef-d'œuvre du siècle" a dit Laurence avec raison, mais une gentille comédie, un film amusant mais sans trop, une fiction comique , mais aussi une réflexion que l'on peut qualifier d'intelligente sur le pouvoir . Oui, une comédie joliment absurde, joyeusement follette, avec cependant une gravité prononcée, voire une gravité.
Laurence et moi avons aimé que le film ne tombe pas dans la caricature et les pitreries , ce qu'on aurait pu craindre, un truc à la de Funès ou à la Dany Boon (tant pis pour eux ) .

Et le top du top : LE CHIEN ! c'est GUS ... un minuscule " ratier de Prague ", bref le frère jumeau de NINO ! .... important le bougre, puisque c'est grâce à lui que Sarko réussira à rencontrer Hollande !