vendredi 14 juillet 2017

14 juillet à Paris

Je n'ai pas pu résister ! 



" Venise sous la neige " par La Scène Arthézienne

Pendant que ça défile sur les Champs Elysées,enfin je suppose ... envie de reparler de cette pièce vue samedi dernier à Morlanne, la comédie de Gilles Derek: " VENISE SOUS LA NEIGE " .
 
A priori, pas vraiment le type de théâtre qui me transporte (ah ! les a-priori ! ) mais au final une soirée joyeuse , quatre comédiens de la Scène Arthézienne survitaminés et emportant la salle ( heu ... la cour... c'était un spectacle en plein-air ) dans une cascades de rires. Oui, une bonne ...soirée d'été .






Un quiproquo qui n'en finit pas et qui enfle qui enfle jusqu'à l'absurde (dans le bon sens du terme ) , un délire accumulatif , de quoi en effet provoquer nos rires, et on ne s'en est pas privés. Donc, après dix ans sans s’être vus, deux copains de lycée se retrouvent lors d'un dîner. La vie des deux hommes a bien changé. Aujourd'hui, le premier s'apprête à se marier avec Nathalie, ils filent le parfait amour comme on dit , avec les minauderies qui vont avec.
    Les deux autres, également un couple, sont leurs invités, mais à l'opposé, entre eux , ça va mal, très mal… Ce soir là particulièrement la dame est furieuse et décide de ne pas prononcer un mot durant toute la soirée, histoire de plomber l'ambiance. Du coup, ses hôtes, un peu ramollos du bube quand-même, la prennent pour une étrangère venue de " Chouvénie" ... et c'est là que ça par en C. (censuré)Il me semble heureusement que le quiproquo ,poussé à l'extrême , arrive à balayer les soupçons de xénophobie que l'on pourrait avoir, ainsi que notre fatigue suite aux clichés idiots qui s'accumulent. Finalement, c'est peut-être aussi une pièce sur les crises de générosité déplacée.  A noter qu'il existe un film français récent , réalisé par Elliott Tovrigaru ( ? ) dont on n'a guère entendu parler.

Vive le 14 juillet et ses traditions !


jeudi 13 juillet 2017

Canoé-kayak: Championnats du Monde en vue sur PAU en septembre !

Oui, c'est un grand et bel événement qui se déroulera sur le bassin du stade d'Eaux-Vives et sur le Gave . Bien sûr il y a déjà eu sur ce même endroit des championnats de France et des épreuves de la Coupe du monde, mais ce seront les 1ers Mondiaux sur Pau, à ne pas louper en septembre 2017.


Or il se trouve que l'Amicale des Anciens Champions Internationaux organisera à cette occasion, sous le hall de la FFCK, une expo sur l'histoire et les origines de ce sport dans la région Aquitaine et bien sûr sur Pau.


Et du coup, comme je suis propriétaire des droits sur les photos de Noël Audrand, pionnier en la matière , Michel Clanet, CTR ( Conseiller-technique-Régional) , m'a demandé de faire partie du groupe , ce que j'ai accepté , on s'en doute .
Les premières réunions ont eu lieu où j'ai apporté toutes les photos numérisées et où de nombreuses questions m'ont été posées. il était important que je participe, pour mon père à qui Pau doit bien ça ( mais semble ne pas le savoir ).

 
 
Voici donc Michel visionnant les nombreuses photos numérisées que je leur ai fournies. Très ému le Michel, pour avoir partagé sur les bassins plein d'émotions avec Noël. Emu de m'apprendre, ce que j'ignorais, que Noël avant son décès, avait mis de côté des affiches des jeux olympiques et des Championnats du monde où tous deux avaient œuvré, et avait écrit qu'elles étaient pour lui.
 
Puis nous sommes allés revoir les panneaux que Jacky Labat ( ancien pilier du CUP )  et moi-même avions confectionnés lors des épreuves de la Coupe du monde 2008 sur le bassin de Pau, en hommage ( marginal) à Noël. Ils sont entreposés à la base d'Eaux-Vives. Pourront-ils servir à nouveau ? rien n'est moins sûr. A noter que leur réalisation était de la graphiste Marika Gysbers, artiste qui œuvre désormais sur Pau pour faire revivre grâce à l'Art les boutiques abandonnées du centre-ville.
 


 
 
Voilà, c'étaient les premiers épisodes de cette aventure, il y en aura d'autres .

lundi 10 juillet 2017

et en KDO du jour : à vos violons ! ....2 CELLOS - Thunderstruck [OFFICIAL VIDEO]





Amazing.... isn'it ?

Un film sur le clan des DUROZIER ( théâtre LESCAR-64 ) ... derniers saltimbanques d'une belle lignée ?






THEATRE avez-vous dit ?
Vous n'êtes plus sans savoir qu'à LESCAR il y a un " clan " qui nous fait partager sa passion, c'est le clan des DUROZIER à la tête de la troupe des MUTINS et qui opère dans le délicieux petit théâtre de La Charcuterie qu'ils ont investis il y a de celà 20 ans ( anniversaire prochainement ) .




Et bien, un fim est tourné en ce moment sur cette famille de saltimbanques formidables qui vivent et transmettent leur passion depuis des générations .

Son titre... ? : "Dernier Acteur Errant" (Jean Durozier ,rappelle Vladimir Koslow le réalisateur. ) Oui Jean, le papa de Dominique Durozier, celui qui nous fait tant aimer le théâtre sur Lescar.
Ce projet a démarré en 2003 .Le tournage a eu lieu dans les régions historiques d' Occitanie et d'Aquitaine, dans les villes de Toulouse, de Montauban, de Saint Médard ... et le final sur Lescar !" Un film sur les théâtres perdus" dit V. Koslow. ... " sur les thèâtres ambulants , sur la compagnie de Jean Durozier où j'ai travaillé pendant 13 ans... et aussi un film sur la France "humaine"...."Koslow a utilisé des archives de l'INA et de Pathé-Gaumont et ses propres archives puis est venu filmer à la Charcuterie Dominique dans son école de théâtre.


Le film sera diffusé sur l'antenne FR 3 Occitanie à la fin de 2017.
On ne peut qu'être fiers et heureux de les connaître et de les aimer ... ces gens-là !

samedi 8 juillet 2017

ANTIGONE , version 2017 au festival d'AVIGNON, en ouverture.

...et puis parce que mon amour du théâtre, chevillé en moi, tenace, vient en grande partie de là, du TNP de jean Vilar et du Festival d'AVIGNON, le ON ... où j'ai bossé 4 étés... impossible de ne pas évoquer cette " ANTIGONE " version 2017 !


 
 Satoshi Miyagi a créé tout spécialement, pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes, une Antigone orientale que n’aurait pas renié Sophocle , du moins l'imagine -t-on.
L’immense scène de la cour d’Honneur disparait sous un miroir d’eau. Des...
silhouettes aux costumes d’une blancheur translucide glissent doucement entre des rochers gris qui forment une sorte de jardin zen. Ce sont des combinaisons découpées reproduisant le squelette humain et recouvertes de voiles aériens , et cetravail sur les costumes est déjà superbe ! Le contraste se crée, saisissant, entre la sérénité de cette image et l’austérité du mur vertigineux qui la surplombe. 


 



Rappelons juste qu'Antigone, bravant le roi Créon, son oncle, choisit d’obéir aux lois des dieux plutôt qu’à celle des hommes, transgressant le décret qui lui interdit d’enterrer son frère.
... oui, je rêve de ces étés où le mistral parfois jouait dans les plis des costumes... je reviendrai à Avignon, dans cette Cour D'Honneur, il FAUT que j'y revienne . Comme c'est cette année la 71 ème édition, alors ce sera pour la 72 ème ?




mardi 4 juillet 2017

La révolution des Sans-Cravate Le Moment Meurice

.... grand débat :

POUR ou CONTRE le port de la cravate à l'Assemblée Nationale ?

parce que l'Assemblée Nationale c'est l'Assemblée Nationale , un point c'est tout .

... et puis, en France il y a 3/4 de cons, alors c'est normal qu'à l'Assemblée Nationale ils soient cons... ils sont représentatifs non ?

samedi 1 juillet 2017

Zut... la pluie !

Il pleut ?
pas de pluie , pas de plantes .
Pas de plantes, pas de menthe .
pas de menthe, pas de mojitos !



...et ce souvenir de CUBA  !