jeudi 23 mars 2017

théâtre: TOPAZE de Marcel Pagnol

...alors TOPAZE encore ? ben oui


"Topaze" , une pièce comique ... mais pas que, de Marcel PAGNOL.
Oh certes, pas que ! ... une pièce engagée et mordante aussi, voire surtout . Sous le rire, Pagnol s'y révolte avec son humour et sa verve contre cette société qui oublie ses valeurs et sa moralité. Et la charge est mordante ! procès de l'argent, du matérialisme, de l'arrivisme décomplexé, de l'inégalité sociale, du mépris pour les pauvres, de la corruption politique etc .. etc...
...
La pièce date de 1928, mais qu'en est-il en 2017 ? La charge aurait-elle perdu de son à-propos? ...Hum! il semblerait que non . ... et la salle dimanche, lors de la représentation du Phénix, a ri aux bons moments, ceux des emplois fictifs, des costumes de prix ...


Voilà donc: Topaze, petit instituteur modeste, honnête et naïf, qui n'arrive ni à avoir les Palmes Académiques ni le coeur de sa jolie collègue Ernestine... une fois mis à la porte sans ménagements, il glissera insensiblement mais sûrement vers l'immoralité et les fraudes diverses, les trafics, la mahonnêteté, happé à son tour par les sirènes de l'argent facile et initié par la maîtresse d'un homme politique. Devenu homme de paille de ce conseiller municipal qui s'en met plein les poches, il aura vite appris la leçon et finira par surpasser ses maîtres ! 



 On rit, on s'indigne, tout est corrompu, on est mal barrés !
A ne pas oublier l'engagement politique de Pagnol pour le Front Populaire.

Et dimanche dernier , excellente représentation par la Compagnie du Phénix ( PAU) sur la scène du très beau théâtre de Serres-Castet , avec un Julien Leplat excellent dans le rôle titre !  




 ... et pour vous faire sourire, j'espère, la Cie du Phénix est la troupe-amateur des Impôts !
alors, si vous êtes convoqué pour une vérification quelconque, peut-être reconnaîtrez-vous l'une ou l'un d'entre eux ? HU HU !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire