mercredi 4 juillet 2018

Devinette...

* Hier, Charlélie, interrogatif: -Dis mamie, réponds-moi : le café ou le mouton?
*Moi: Ben, heu, je sais pas … je choisis le café, ça te va ?
*Lui, insistant: - Je te demande: le café ou le mouton?
*Moi:- je ne comprends pas bien ce que tu me demandes , en fait je n'y comprends rien du tout !
*Lui, goguenard et me regardant droit dans les yeux:- Ecoute bien, regarde ma bouche, j'ar-ti-cu-le: le ca-fé ou le mou-ton ?
( autour, les autres rigolent)

* Moi: ??? tu m'énerves tu sais !

En fait, j'aurais dû entendre:
-Le café où le moud-t'on? 

… et ceci a un nom , c'est un " Trompe Oreilles ", oui oui ! 
et en sus, surgit ce casse-tête orthographique :
Question: doit-on écrire : le moud-on? ou le mout-on? ou moud-t'on? ou le moud'on? …. etc …

j
e m'amuse bien sûr, mais tout de même, cette Conjugaison Française, elle nous en cause du tracas !

1 commentaire: