lundi 6 novembre 2017

le GONCOURT 2017 est attribué à Eric VUILLARD pour " L'Ordre du Jour"

Il y a à peine une heure, le GONCOURT 2017 vient de tomber, il est attribué à Eric VUILLARD pour " L'Ordre du Jour ".



" C'est un prix prestigieux, mais il faut rester réaliste, d'autres pouvaient l'obtenir" a-t-il déclaré.



Cet ouvrage plonge au coeur de l'Histoire, dans les coulisses de l'Allemagne nazzie, ou comment Hitler a pu accéder au pouvoir. « Messieurs, vous venez d'entendre le chancelier Hitler, nous voulons une victoire aux élections du 5 mars pour stabiliser l'économie de l‘Allemagne, éradiquer les communistes et les opposants et supprimer les syndicats pour rétablir le pouvoir du chef d'entreprise. Je vous prie donc de cracher au bassinet »: Goering, 20 février 1933.


Bien sûr, je vais le lire, ne serait-ce que pour penser à papa qui chaque année, depuis mes 12 ans, m'achetait le Goncourt. 



Je sais que Vuillard est un auteur confirmé, romancier qui aime puiser dans l'Histoire , scénariste aussi et j'avais lu " Tristesse de la Terre " paru en 2014 où il évoque le " Wild West Show", ces représentations où Buffalo Bill, îvre de reconnaissance, entretenait via ces représentations , sa propre légende.
 


Il reconstituait les batailles légendaires contre les indiens et pour celà recrutait de vrais indiens, mais hélas pour épater le public alla jusqu'à y rajouter des scènes de souffrance, de vraies souffrances , et même ... de mort, de vraies morts !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire