mardi 21 novembre 2017

Débat sur " Les Idées Mènent le Monde " ( PAU )

  1. Suite aux journées sur PAU des " Idées mènent le Monde" jean ORTIZ avait répondu dans la presse , exprimant son point de vue . Il y a eu des réactions et un débat intéressant est né.
    Je vous livre aujourd'hui ce qu'un ami m'a écrit en MP, avec bien sûr son autorisation . Une analyse que je trouve particulièrement pertinente ( même si cette année les universitaires palois ont eu leur place .... mais pas toujours leurs photos sur les programmes ! hu hu ) :

  2. Voici donc ce papier :
    "En passant, je ne peux pas me griller (amis Facebook élus de tous bords) en commentant votre post en réaction au billet de Jean Ortiz (il est public).
    Par contre, je brûle de donner mon avis : Je trouve l'idée excellente. Le format est bon. On suspend le temps pour parler, disserter, témoigner de sujets profonds. Je n'ai pas une lecture de classes comme Jean Ortiz. Je crois que c'est une erreur de la gauche d'avoir abandonné la culture "académique" à la droite (ne pas avoir pensé l'accessibilité du conservatoire sous Martine en est une illustration). J'en ai une lecture Paris-"Province". Alors que François Bayrou, hormis toute considération partisane est une des rares personnalités politiques de rang national a assumer sa "provincialité". Eh bien sur ce coup, il nous fait quand même de la culture "descendante". Les (bien)pensants de Paris viennent porter la bonne nouvelle en province (les vaincus...). Bon, en Béarn, on est dignes de les écouter, c'est déjà pas mal...😞
    Mais il suffirait de l'intevention d'1 ou 2 intellectuels, univsersitaire ou personnalités oeuvrant sur le territoire pour donner un peu le change à ces grosses têtes qui descendent chez nous pour ré-équilibrer un peu les choses, non ?
    Je crois qu'il y a ici aussi des gens qui ont des choses intéressantes à dire. Beaucoup se concentre à Paris, certes, la France est ainsi bâtie, mais quand même ! (après cette pause, je retourne bosser
    😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire